Panne lavante sechante indesit IWDC 6145 [Résolu]

Messages postés
27
Date d'inscription
dimanche 10 février 2013
Dernière intervention
14 juillet 2015
- 14 juil. 2015 à 13:35 - Dernière réponse :  papy35
- 14 juil. 2015 à 14:12
CE MESSAGE NE DEMANDE PAS DE REPONSE.

Bonjour a tous et toutes,

Je veux vous faire part d'un retour sur cette machine qui pour moi est "un bien consommable". Achetée il y a un an et 6 mois, la machine est tombée en panne.

Description:

Que ce soit tel ou tel cycle que l'on lance, la machine s'arrete au bout de quelque minutes avec en cadeau, un merveilleux clignotement du genre sapin de noel et un tambour plein d'eau!
J'ai d'abord pensé a un souci avec la pompe de vidange mais rien a signalé.
J'ai donc ensuite fait comme vous en ce moment; j'ai cherché sur les forums de internet. Et là ca a été la douche froide; le nombre de personnes se plaignant de cette marque et de ce type machine est AHURISSANT!!!!
Nous sommes bel et bien en presence d'une machine destinée a durer peu de temps.

Bref...,apres recherche j'ai apris que lorsque tout les voyants du haut (Horizontalement) clignotent, la machine nous indique un defaut qu'il faut definir en calculant son code grace aux voyants verticaux qu'il faut additionner.

Le voyant de fermeture de porte vaut 1
Le voyant juste au dessus vaut 2
encore au dessus c'est 4
puis 8
puis 16


voir les codes a l'adresse suivante:
http://www.tout-electromenager.fr/doc_technique-40-1-Codes-pannes-lave-linge-Ariston,-Indesit,-Scholtes..html

Donc ma machine s'arrete sur code 13 (defaut de sonde de séchage).J'ai passé une journée a vérifier , essayer, tester, shunter le circuit de cette sonde mais RAS!!!!
J'ai tout demonté, testé les composants des 2 cartes électroniques (condos, triacs, transistors...)RAS!!! et puis Ras le bol aussi!!!

Je suis retourné sur les forums et j'ai vu au moins dix messages de personnes dans le meme cas que moi mais avec aucune solution apportée, mais j'ai tout de meme trouvé un schema d'une carte EDT0145.7 pas tout a fait comme la mienne mais s'en rapprochant un peu.

Sur ce schema on voit que le neutre a une place bien definie et qu'il sert de rapport a la masse electronique. Là je pense avoir mis le doigt sur quelque chose....(ATTENTION c'est du 230V, ca fait mal :-( )

Je suis encore une fois retourné sur les forums, mais cette fois ci spécialisés en audio. TOUS s'accordent (preuves a l'appui) a dire que le neutre dans un circuit electronique a rapport de masse commune a une place primordiale et que le secteur doit etre filtré par par 2 réseaux RC avec deux types de capacités différentes (X2 entre phase et neutre et Y2 entre phase terre et neutre terre)

Alors voila, j'ai mis le neutre a sa place (il n'y était pas d'origine) et la machine remarche .

Un peu dubitatif tout de meme, j'ai demonté les 3 capacités du filtre secteur (elles se trouvent dans un petit boitier fixé au niveau de l'entrée du cable d'alimentation), et je les ai testées. La X2 a une valeur reduite de moitiée, et la Y2 qui a vu la phase pendant presque deux ans a perdu 20 %. J'ai remplacé ces deux condensateurs et tout refermé.

Tout les test de cycle que j'ai effectués depuis hier soir sont concluant. plus de sapin de noel, plus de tambour plein d'eau...CA MARCHE!!!

J'ai pendant mes différents essai pu definir aussi une panne que beaucoup semblent avoir:
Code panne 06 en fin de cycle avec porte fermée "Information du selecteur de programme inexistante"
Ceci est un probleme avec le triac d'alimentation du bilame de fermeture de porte, il est reperé Q016 et se trouve tout pres du connecteur j004 sur la carte de puissance EDT0145.7
Si ce triac est en court circuit ,tout les cycles fonctionnent normalement et a la fin erreur 06!

voici la forme d'onde normale a obtenir aux bornes du triac(la voie une est la tension de gachette):

Cette machine parrait etre un bon rapport qualité prix au premier abord, mais l'on se rend compte que la carte electronique n'est pas de tres grande qualité et qu'elle coute tres chere a remplacer (180 euros non programmée); Je regrette la machine de mes parents sur laquelle un depannage ne prenait que deux heures....


Je ne suis pas electronicien, alors ne me posez pas trop de questions.

PS: MistergoodD... n'a pas publié mon avis negatif sur cette machine...allez savoir pourquoi?

Afficher la suite 

Votre réponse

1 réponse

Meilleure réponse
1
Merci
Bonjour,

De la part des Bénévoles de ce Forum que nous sommes.
Ravi pour vous et merci du retour .
Faites profiter la Communauté de la résolution de votre panne en donnant sa cause.<<<Merci Beaucoup pour votre retour jusqu'à maintenant dans le cadre du sapin de Noel nous changions les condensateurs carte et cela repartait,nous allons tenir compte de votre solution>>>
Pensez à passer votre sujet en "Résolu" si ce n'est déjà fait,sinon pour le faire cliquez sur "Signaler" en haut à droite et suivez le menu.

Cordialement.

Merci papy35 1

Avec quelques mots c'est encore mieux Ajouter un commentaire

Linternaute a aidé 4061 internautes ce mois-ci

Commenter la réponse de papy35