Pose d'étagère sur mur placo, risque arrachement et poids max?

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
lundi 12 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
12 octobre 2015
-
 Charlotte -
Bonjour,

Je souhaite poser des étagères sur des cloisons en placo standard (BA13). Après des recherches sur des sites et des forums de bricolage, je n'ai toujours pas trouvé de réponse précise sur le risque d'arrachement du placo et le poids concret que je pouvais mettre sur mes étagères... Je souhaite fixer les étagères le plus simplement possible : avec des équerres et des chevilles à placo. Je ne sais pas où se situent les rails qui tiennent le placo, je ne les utiliserai pas pour la fixation des étagères.
Ce qui est dit : "une cheville supporte 30 kg et il faut les espacer de 40cm (ou 60cm selon les sites internet). Qu'en pensez-vous?
Mes étagères sont des planches de bois de 30-40 cm de large sur 2m de long pour les plus longues. Je ne souhaite pas disposer des charges très lourdes sur mes étagères (vêtements, chaussures, livres, appareils divers).
Par exemple, pour une étagère de 2 m, si je pose 4 équerres avec des chevilles (tous les 50 cm), pensez vous que c'est une bonne solution? Combien mon étagère peut supporter de poids (bien réparti) sans qu'il y ait risque d'arrachement du placo? Quels conseils me donneriez vous?

Merci d'avance.

6 réponses

Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 13 octobre 2015
Statut
Membre
Dernière intervention
13 octobre 2015
10
bonsoir Clémence
Ce ne sont pas les chevilles. dont il faut savoir la résistance à l'arrachement mais plutôt celle du placo. Honnêtement, je ne la connais pas en théorie.
je peux juste d'indiquer que les rails placo sont espacé de 60cm. Pour les trouver, essaie avec un aimant assez puissant. S'il reste collé au mur c'est le rail.
Te servir d'un ou deux rails pourrait augmenter la resistance sur la longueur car tu jouerais sur la totalité du mur plutôt que sur un point.
Sinon , par expérience, je ne conseille pas de charger ton étagère de 2m avec des livres ( le papier c'est du bois avant tout et c'est très lourd).
Une dernière chose, ne prends que des chevilles Molly et non pas celles que tu visses directement dans le placo car la cheville tient mais pas le placo.
Cordialement
A+

Bonjour,
Effectivement la société placoplâtre donne la valeur à l'arrachement de 30 kg par cheville (Molly).
Concernant ce que vous voulez installer, le nombre d'équerres prévues, avec trois chevilles par équerres, ne devrait poser aucun problème. L'effet levier semble faible (largeur des tablettes). Je conseille de mettre une équerre à 20 cm de chaque extrémité des tablettes, et de diviser la longueur restante pour répartir les autres équerres.
Pour ma part, j'installe des rails métalliques à crémaillère verticaux (blanc, noirs ou gris) comportant des équerres métalliques à emboîter. Puis je pose des tablettes horizontales (en stratifié ou autre).Ce type de d'étagères supporte un poids important (conserves, bouteilles, matériels, ustensiles de cuisine....).
Pour un rail de environ 2m avec 10 trous j'utilise 5 trous. avec de la cheville molly de 8 avec vis de 4, en remplaçant les vis par des celles à têtes conique. Ainsi on peut mettre les consoles partout. Si vous percez le rail placo : faites le en plusieurs fois en commençant par un petit foret, évitez de plier le rail placo. Utilisez alors des chevilles plastique pour matériaux creux. Avec 5 chevilles par rail et en mettant deux rails le total peut supporter dans les 120kg. Pour la disposition des rails en utilisant comme tablette des panneaux blanc en particule, mettez un rails de chaque coté à 15-20 cm des extrémités. Puis comblez avec d'autre rail le milieu restant pour avoir des entraxes d'environs 40 (sans dépasser 60) entre rail. Soit pour 2m horizontal 5 rails. En utilisant des planche plus solide vous pouvez espacer plus mais garder 60 à 80 cm max). Gardez en tête que sur du placo un rail de 2m peu supporter 60kg avec 5 fixations. N'utiliser pas la fixation la plus basse si vous ne fixé pas avec les 10 trous. Le raille travaillant à l'arrachement en haut, il faut maximiser les point haut tout en répartissant bien. Avec ça vous devriez être tranquilles. Attention si vous avez une double épaisseur de BA13 (cloison de 100mm de large) utilisez des chevilles adapté.
Difficile à dire la résistance, vous pouvez mettre 3 vis Moly dans le placo par équerre, mettre que 3 équerres et les visser avec des vis placo en face des montants acier de la cloison.
Messages postés
8711
Date d'inscription
vendredi 13 janvier 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
16 mai 2020
1 944
Bonjour d'accord avec icare si vous accrochez une case de 2 metres accrochée par le dessus elle va travailler au cisaillement comme un meuble de cuisine .Cdlt
Bonsoir, mémé questions pour moi planche de sapin assez lourde de 1.60 donc pas très longue à fixer sur un mur de placo je pense me servir des rails justement mais du coup je dois percer avant ? Et j’utilise une Moly avec cheville à fixer dans le rail ou directement une vis à placo .???
Messages postés
24556
Date d'inscription
jeudi 26 juillet 2012
Statut
Contributeur
Dernière intervention
17 mai 2020
2 986
Bjr, difficile de vous répondre certes une cheville supporte 30kg mais pas forcément a l arrachement qui lui dépend du bras de levier ainsi que de la force qui va y etre appliqué ?? des étagères de 40cmx 2m avec rien dessus je n y crois pas !! ce qu il vous faut c est ceci