Lave vaisselle ADG 7441 IX whirlpool

Résolu
jetteroheller Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015 - 18 oct. 2015 à 09:09
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 - 1 nov. 2015 à 16:58
Bonjour,

Mon lave vaisselle ne chauffe plus sans défaut !

Historique:

Suite a un défaut OWI, j ai nettoyé la sonde est lancé un programme test.
Les cycles ont re-fonctionné, il y a t il un lien de cause à effet , mais depuis plus de chauffage de l' eau !
J ai testé la résistance à ses bornes , 30 Ohms .Mais je n ai pas su trouver la sonde de température !

Voila mes compétences s arrêtent là ;

J ai besoin votre aide !
Merci d avance .

23 réponses

Bonjour,

Chauffe en direct hors machine mais pas sur machine
Je vous donne les principales causes à vous de voir,mais avant de faire les vérifs ci-dessous assurez vous que le 230v sort bien de la platine vers la résistance:
Si rien ne sort voir le relais de carte ou le thermostat de température.
Si 230v en sortie suivre les fils ils vous mèneront à la panne peut être coupés sur le chemin.

Contrôles de Base à faire :
Les fils au passage de porte (coupés ou pas)
Le détecteur niveau d'eau fond de cuve à nettoyer si le niveau d'eau est insuffisant pas de chauffe
La résistance ou le tunnel chauffant valeur à trouver 30 Ohms
Si tunnel de chauffe c'est au connecteur qu'il faut mesurer la valeur ohmique car 2 thermo-fusibles dessous
Sur certain modèle se trouve un Switch dessous la résistance à vérifier
La sonde
sur un lave vaisselle , il n'y a pas de thermostat ou klixon , c'est une sonde qui gère la température
Toutefois , vous avez un switch qui se ferme en dessous ( juste à coté de la résistance) dès que la pompe de cyclage est à la bonne pression et c'est ce switch qui autorise le chauffage avec la sonde
Plus de chauffage alors que la résistance + sonde sont ok sur machine
Cherchez sur la carte électronique le relais qui devrait alimenter la résistance n'est pas alimenté.
Vérifiez la tension sur la bobine du relais 12v, si le relais est excité il peut être Hors Service
Si pas de tension 12v, le thermostat de chauffe peut être mis en cause, ou la platine

La carte
La platine électronique derrière le bandeau du tableau de bord est à démonter pour vérifications.
Démonter le bandeau en enlevant les vis puis libérez la platine électronique qui est clipsée
Déconnectez les nappes de fil.
Sortir la carte et là contrôler voir si pas point noirci, si c'est le cas gratter un peu et refaire la soudure ( le plus souvent c'est la soudure au niveau du relais qui lâche , c'est une pièce de couleur noire et rectangulaire ou un composant du type résistance de 500 Ohms)
0
Bonjour
Merci pour la réponse, mais est-ce que vous avez un plan électrique de ce matériel?
0
Papy35 Messages postés 8810 Date d'inscription lundi 15 octobre 2012 Statut Contributeur Dernière intervention 22 mai 2023 4 650
18 oct. 2015 à 10:49
Voici le schéma ci-dessous
Cliquez Ici

la sonde se trouve sur le schéma juste au dessus à droite du chiffre 430.1

L'avez vous testé car vous dites je l'ai nettoyé et après ou elle se trouve
0
jetteroheller Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
18 oct. 2015 à 14:39
Merci pour toutes ses infos.

Je vais essayer de regarder cela .

Mais pour faire les mesures de tension , il faut évidement connecter l appareil mais l accès à la résistance étant dessous, donc LV coucher, il faut que je lance un programme dans cette position ?
0
jetteroheller Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
Modifié par jetteroheller le 18/10/2015 à 16:25
C est encore moi !

Je viens de démonter la résistance de chauffe, et d un coté du connecteur je vais bien en continuité sur le plot de la résistance, mais par contre, sur l autre coté je n ai pas de continuité électrique il y a un petit objet moulé entre le connecteur et la borne de la résistance avec un repère rouge dessus ( comme un petit protistor !); vous parliez d'un thermo fusible ( pas de switch en vue pour moi) .

Ca ce réarme ces petites bêtes , ou se changent ?

dans l 'attente de vos conseils .
Merci
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Déjà le LV doit être pencher sur l'arrière cause carte éléctronique parfois sur l'avant.

La résistance vous avez trouvé 30 ohms elle est bonne
les petits bêtes comme vous dites se changent par contre respectez la position code couleur ou inscriptions.

Parfois re-armable à condition d'avoir un picot rouge central surtout sur four mais très rarement sur LV

Pour testez la sonde dans de l'eau chaude vous la plongez et vous mesurez en Ohms la valeur doit changer par rapport à froid.

restera le relais sur carte mais avant les fils passage de porte coupés ou pas,n'allez pas trop vite faites éléments point par point
0
jetteroheller Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
Modifié par jetteroheller le 18/10/2015 à 16:51
merci,

pour ce qui est de la sonde , je ne la trouve pas .La résistance de mon LV ne correspond pas à celle du modèle dans le plan que vous m avez envoyé. en effet au "cul" de la résistance il y a un boitier plastique avec deux petits connecteurs . .ce peut il que la sonde soit a l' intérieure.

Le thermo fusible qui serait HS peut il avoir fondu comme ça ou doit il y avoir obligatoirement un problème électrique sous jacent, exemple la résistance qui serait entrain de se détériorée ?

je vais commencer par changer ce thermo fusible cette semaine et reviens vers le forum si pas de résultats.

merci de votre aide.
0
bonsoir Papy35

Je reviens de chez le revendeur de pièces détachées et il me le dit que le thermo fusible ne se vend pas séparément sur ce modèle !

questions:
il y en a deux sur la résistance, peut on shunter celui qui est HS ?

Peut on bricoler avec un autre thermo pour le remplacer. la base doit être en contact avec la carcasse métallique de la résistance ?

Si non quelle solution me reste t il ?

et je n ai toujours pas localiser la sonde !!! peut être incorporée au boitier plastique placé au " cul " de la résistance ?

pour info la résistance est sertie sur la pompe qui est sur le moteur ce n est pas une résistance tube telle que l on peut la voir sur le schéma.
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
21 oct. 2015 à 10:46
bonjour,

votre revendeur vous dit n'importe quoi ...... cette sonde ctn se revend bien sur toute seule et elle coute entre 30 et 40 euros ....
voici la référence de cette CTN 481228268051, vous retournez chez votre vendeur car il doit l'avoir en stock normalement, car cela se vend souvent !!!!
0
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 784 > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
22 oct. 2015 à 11:51
re,
je corrige,
le vendeur parle du thermofusible du tunnel de chauffe qui est situé sous le connecteur (il y en a 2) qui est grillé
et pas de la ctn
qui elle,
n'est pas en cause
0
Bonjour,

si le vendeur vous a dit que les pièces n'étaient pas vendues à part c'est le bloc entier environ 60€.

Maintenant pas question de bricoler cause sécurité.

Faites une photo bien lisible pour voir la résistance et ses pièces

Qu'elle âge la machine ??
0
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 784
21 oct. 2015 à 11:08
bonjour,
c'est un thermo-fusible , il ne faut surtout pas le remplacer et changer l'élément chauffant complet

par contre le montage originel est modifié cela demande le remplacement du carter de pompe par un nouveau modèle qui inclut le tunnel de chauffe
en voici le modèle :
https://www.cyberpieces.com/49459-element-chauffant-2040-w-corps-de-pompe-whirlpool-481010518499.html
par contre est aussi a prendre en compte ceci:
quel est le code défaut affiché
CECI EST EXTRÊMEMENT IMPORTANT
ne surtout pas effectuer la moindre opération sans avoir préalablement donné le code défaut car pourrait vous réserver de très mauvaises surprises
voir sur le site les explications en rouge au dessous du produit
0
jetteroheller Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
Modifié par jetteroheller le 21/10/2015 à 13:53
bonjour à tous,

Mon LV à trois ans .
Pas de défaut
pour les cycles seulement l' eau ne chauffe pas !
Je vous joins une photo cela pourra surement vous aider pour apporter une solution.

Merci
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
Modifié par stf_la sudiste le 21/10/2015 à 14:18
vous l'avez mesuré votre résistance, car si elle est bonne, cela ne vient pas de là !!!!

je viens de lire le début de votre post et la résistance est bonne, donc pas la peine de changer celle ci, le problème ne vient pas d'elle !!!! vous avez mesuré la sonde ctn ???
0
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 784 > stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022
Modifié par b richard 31 le 21/10/2015 à 15:09
re, lola
ce montage en photo doit être impérativement modifié comme je l'ai indiqué plus haut,
ceci est impératif ,
la résistance est dite bonne mais c'est faux car un thermofusible a claqué,
donc elle est inopérante

le point de mesure ne s'est pas fait sur le connecteur
relis bien les sujets et ne confond pas la sonde ctn qui n'est pas la cause de cela
mais le thermofusible placé sous le connecteur que personne n'est autorisé a remplacer car risque d'incendie en cas de shunt ,
0
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 784 > b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024
21 oct. 2015 à 16:22
re, je ne dramatise rien,
juste éviter le cas du relais collé qui est le piège
jetteroheller n'est pas un bricoleur averti et peut se faire piéger en grillant le tunnel de chauffe neuf par une chauffe a sec lié au relais collé
d'où ma demande de prendre lecture des informations dans le lien ,
qu'il en soit averti est un minimum que je sache
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
21 oct. 2015 à 16:09
arrete de dramatiser Richard ..... donc moi au départ je parlais de la sonde ctn, ensuite, je sais bien que sur ces résistances il y a un thermofusible, et quand je dis qu'il faut controler la résistance c'est vrai qu'en meme temps pour moi le thermofusible est avec !!!!

ensuite, si il faut changer la résistance, donc le kit complet, vous allez chez votre vendeur de pièces détachées de votre région ce modèle vaut dans les 70 euros
0
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 784
21 oct. 2015 à 13:56
re,
remplacez donc le carter via la modification préconisée dans le lien de mon précédent message
https://www.cyberpieces.com/49459-element-chauffant-2040-w-corps-de-pompe-whirlpool-481010518499.html
et suivez bien les instructions qui y figurent
un fichier pdf est aussi a télécharger concernant la dite modification
0
jetteroheller Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
21 oct. 2015 à 19:52
bonsoir a vous,

J ai bien compris la nécessité de ne pas shunter ni bricoler .

Comme le préconise Richard je vais vérifier la présence de tension sur la résistance avant toute chose .

Pour le démontage du moteur de pompe il faut il me semble un outil spécial, les tournevis que je possède ne semblent pas convenir.

Pour ce qui est de la sonde CTN, j ai un soucis pour la localiser.

Soyez indulgents c'est mon premier essai de dépannage sur de l'électroménagers !

Merci.
0
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 784
22 oct. 2015 à 11:35
re,
Comme le préconise Richard je vais vérifier la présence de tension sur la résistance avant toute chose .

je ne vous en demande pas plus
ensuite vous aviserez
avec le kit téléchargez le document pour remplacer le carter ,
vous n'avez pas a dévisser les vis spécifiques
le carter se retire en mode quart de tour
mais vous n'en êtes pas encore a ce stade
0
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 784
Modifié par b richard 31 le 22/10/2015 à 11:55
re,
Pour ce qui est de la sonde CTN, j ai un soucis pour la localiser. 

elle n'est pas en cause sur ce coup,
la sudiste avait mal interprété votre réponse plus haut , (correction effectuée)
0
jetteroheller Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
Modifié par jetteroheller le 28/10/2015 à 16:44
Bonjour à tous

Je viens de changer la résistance et lancé le programme test.... rien de changé , par mesure de précaution j ai vérifié après l' essai la résistance :OK.

er toujours aucun défaut !

Les fils au passage de porte semblent bons , le capteur fond de cuve idem.

Pour ce qui est de la sonde CTN je ne trouve rien de semblant par apport au schéma envoyé par papy 35 !

Me voila bloqué !
0
jetteroheller Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
28 oct. 2015 à 17:22

pouvez vous m aider à localiser la sonde CTN sur cette photo ?
0
stf_la sudiste Messages postés 20425 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 5 janvier 2022 8 094
28 oct. 2015 à 18:47
la sonde est dans l'owi, mais ce qui vous devriez faire, c'est regarder le relais de chauffe sur le module
0
jetteroheller Messages postés 10 Date d'inscription dimanche 18 octobre 2015 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2015
28 oct. 2015 à 19:06
je vais regarder à nouveau ,mais il y a , il me semble, deux relais semblables !

Si la sonde est dans l OWI , peut ton la contrôler ?
Ou il y a t il un moyen de forcer l' info envoyer vers la carte électronique pour s assurer du mauvais fonctionnement de la sonde ?
0
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 784
Modifié par b richard 31 le 29/10/2015 à 09:09
re, attendez sur les châssis atlantic ,
il est signalé qu'après remplacement de l'élément chauffant il est indispensable de re initialiser le module suivant une certaine procédure,
sinon le défaut reste dans la mémoire du module et empêche la chauffe du nouveau montage
je vais tâcher de trouver le document concernant cette re initialisation sur le net car elle s'y ballade ,
en voici une :
j'ai retiré le lien (inutile )
mais je ne pense pas que ce soit la seule il doit y en avoir une autre qui défini la procédure de re initialisation pour le corps de chauffe
je vais bien la trouver
0
b richard 31 Messages postés 3130 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 19 avril 2024 784
29 oct. 2015 à 08:58
re,
voici un document qui explique le fait que le code défaut ne s'affiche pas :
http://web-electromenager.com/tele/pdf/INFP_480140103012.pdf
mais hélas n'explique pas la procédure de re initialisation
0