Je viens prendre des avis et suggestions au sujet d'un dégât des eaux qui a commencé il y a un an (en novembre 2014) et qui a touché notre salle de bain et notre chambre. Cela venait d'un problème de lavabo qui venait de deux étages au-dessus (nous sommes au 2ème étage et la source initiale du dégât venait du 4ème). Des travaux de réparation ont été effectués au 4ème pour mettre fin à ce dégât
Nos voisins du 3ème qui ont été aussi touchés ont pu effectuer des travaux de réfection de leurs murs au bout d'environ 6 mois, tandis que nous avions au même moment toujours un taux d'humidité au maximum, en particulier sur un mur de notre chambre (celui qui est voisin de la salle de bains).
C'est la raison pour laquelle nous nous sommes rapprochés de notre syndic pour demander que soit effectuée une étude de détection de fuite. Celle-ci a été effectuée en juillet dernier, et a conclu que d'autres petites sources de fuite émanaient encore du 4ème (défaut d'étanchéité d'une cabine de douche) et aussi du 3ème (défaut d'étanchéité de la baignoire...). De nouveaux travaux de "colmatage" ont été effectués dans la foulée par les proprios respectifs du dessus suite à l'étude. Or si les traces d"humidité ont disparu en grande partie dans la salle de bain (notamment au niveau du plafond jouxtant la baignoire du 3ème et la douche du 4ème), le taux d'humidité était toujours au sommet sur le mur de notre chambre (lequel mur n'est d'ailleurs pas en-dessous de la baignoire et de la douche des deux étages au-dessus).
Nous avons fini par louer il y a 15 jours un déshumidificateur industriel pour en avoir le coeur net, et nous l'avons placé dans notre chambre en le faisant tourner tous les jours (pas les nuits). Aujourd'hui était le dernier jour, et nous ne pouvons que constater que le taux d'humidité est encore très haut (même s'il a très légèrement baissé par endroit).
Nous ne savons plus quoi faire. Refaire une étude de détection de fuite ? Faire des travaux quelconques, sachant que l'entreprise de travaux mandatée par notre assurance ne veut rien faire tant que les murs ne sont pas secs ?
Avez-vous des suggestions ?
Martin
A voir également:
Dégât des eaux et taux d'humidité d'un mur en plâtre
Bjr, moi je vous conseillerai plutôt d utiliser un chauffage soufflant de chantier (ca tombe bien il commence a faire froid) quitte a consommer du courant ca sera plus efficace qu un déshumidificateur !!