Je ne suis pas très bricoleur et un dilemme se pose à moi. Possédant un chien berger allemand, très gentil au demeurant, mais un tantinet fugueur, ne cesse de franchir notre grillage de clôture haut de 0,60 mètre, dès qu'un chien passe en promenade devant chez nous pour aller le retrouver. Bien entendu les voisins sont effrayés et il faut que je trouve une solution pour rehausser ce grillage.
Notre terrain surplombe la route. Notre clôture est faite de tuyas touffus de 30 ans sur notre terrain et l'extérieur côté trottoir est composé d'un muret de 60 cm de haut puis d'un grillage classique de 60 cm environ, monté avec des piquets T en acier, scellés dans le muret.
Du coup vu le surplomb, le chien une fois la tête dans les tuyas n'a plus qu'à sauter les 60cm de grillage.
Pour éviter de tout casser et éviter trop de frais, je cherche la meilleure solution pour rehausser mon grillage.
J'ai pensé à rallonger les piquets en T pour ensuite apposer une nouvelle bande de grillage (plus haute) juxtaposée sur l'ancien et tendue par des fils tendeurs.
J'ai lu sur d'autre sites que certains procédaient de cette manière en perçant les piquets T existants pour ensuite boulonner "la rallonge T" à la hauteur voulue.
-Que pensez vous de cette solution?
-Comment boulonner et fixer les rallonges de piquets T. Je ne vois vraiment pas comment faire au vu de la forme T du piquet? Si une âme charitable peut m'expliquer via un petit schéma...
-Avez vous une autre idée de réhaussement de clôture?
Bonjour, Stiga 24,
Le poteau actuel ,sur lequel il y a une jambe de force,
se situe aux extremités de la cloture ?
Si oui ,y a t-il des poteaux maçonnés à proximité ?
Une petite photo SVP,
Et là , on pourra solutionner
Crdlt
Bonsoir xplom,
Exactement ,mais en utilisant les poteaux pour panneaux soudés,
De bonne longueur , (hauteur)
Une vis traversante en bas pour ne pas le déchausser ,
Et mettre le grillage adapté ,
Ce qui aurait ,un rendu plus propre ,et moins de boulot !
Cordialement l,ami !
eh oh, rond/carré tu va pas chipoter, c'est juste pour l'image, déformation professionnelle
fait pas passer de la flotte dans des tubes carrés :o)
alors tube carré alu
Je m'interroge aussi sur le fait de rehausser mon grillage. Je suis intéressée par l'option de recouvrir les poteaux existants avec un poteau rond.
Par contre je m'interroge sur comment faire sur les poteaux qui ont des jambes de force et la fixation du poteau rond. Le scellement des poteaux existants sera-t-il suffisant pour tenir le nouveau grillage qui sera plus haut ?
Bonsoir,
Il suffit tout simplement ,de racheter des piquets de cloture
de meme section,
Couper dans ces nouveaux piquets "rehausse",la longueur necessaire,
La disposer sur les piquets existants ,au moyen d,un "fer plat"
Adossé aux deux élements ,à assembler ,
fixé de part et d,autre du "T" ,par vis et écrous,
Ou tout simplement ,par soudure !
Faire déja les trous d,assemblage ,à l,établi + trous de passage des fils tendeurs !
Crdlt
Si je suis votre raisonnement qui semble correspondre à mon idée (la plus simple pour moi à mon avis) est de :
- acheter des piquets de section identique à la longueur de rehausse voulue et y préparer les passages de fils tendeurs en amont si nécessaire
- acheter du plat lisse de ce genre : http://www.leroymerlin.fr/v3/p/produits/plat-lisse-en-acier-brut-l2m-x-l3cm-x-ep0-4cm-e17090 ... peut être plus costaud en acier qu'en fer non?
- et venir boulonner sur le dos des piquets T + rehausse T ce plat lisse (2 boulons sur chaque piquets + 2 boulons sur chaque rehausse le tout en diagonale) ?
- avant de fixer la rehausse de grillage, un coup de peinture vert sur plat lisse et boulons
1/ Ai-je bon? Suffisamment costaud au niveau boulonnage? (si c'est le cas, l'idée me parle...tout bête mais je n'arrivais pas à me le représenter)
2/ Concernant le plat lisse, vaut il mieux opter pour de l'acier? A votre avis combien d longueur de plat lisse? 20 cm par piquet suffit (réparti 10/10cm)?
3/ Si oui, quelle épaisseur de plat lisse à votre avis pour rendre le tout suffisamment résistant?
4/ Quelle type de mèches pour percer sans trop de difficultés (sur pas mal de forum, pas mal de personnes galèrent à priori)
5/ une amélioration à suggérer?
Beaucoup de questions je sais. J'aimerai faire un truc sympa, même si je sais que la meilleure solution serait de tout refaire à neuf...
Merci de votre aide.
bsr
autre solution
si votre piquet fini en pointe, a l'aide d'une disqueuse vous couper le piquet perpendiculairement.
vos mettez votre nouveau piquet au bout et vous soudez
voila c’est fait
Oui plus compliqué et plus de travail effectivement. Mais le T est dans le même sens. La première solution est la plus simple et rapide mais elle a son coté esthétique négatif.
Sinon, soudure comme préconisé par stf_frmu. Ce qui implique qu'il faut le matos, savoir s'en servir, et poncer et peindre et peindre ensuite.
Pour faire du travail propre le mieux serait de tout refaire comme préconisé je crois aussi.
Plus couteux surement, mais cela sera du travail de pros, toutes les autres solutions sont du raffistolages.
Bonsoir
Mettez vos T dos a dos en les chevauchant de 10 cm. 2 petits boulons de 6 ou 8 en diagonale un en haut l'autre en bas et le tour et joué, c'est le plus simple.
Sinon, tranchez le "pied" du T sur 6 ou 7 cm dans le sens de la longueur du piquet avec une disqueuse ce qui enlèvera de la matière. Avec une pince becro, tordez ce pied désolidarisé du T a 45% environ. Glissez ce piquet sur l'autre qui s'enquillera dessus, ajustez et mettre 2 petits boulons de 6. Avec la pince becro, rapprochez le "pied du T plié jusqu'a le coller et mettre un boulon de 6.
Plus esthétique car le T orienté dans le même sens mais plus long a faire.
Autre chose, rehaussement de la cloture.. Attention au règlement de copropriété s'il y a lieu. Au voisinage aussi. Voyez si vous en avez le droit.
Dos à dos...Pas fan, je me retrouverai avec un grillage initial dans un sens et la rehausse dans l'autre côté rue...J'avais pensé à cette solution, mais pas top...
Pour votre deuxième proposition, lorsque vous parlez de "fendre" le piquet existant dans la longueur; vu la résistance de l'acier et l'existence de l'ancien grillage installé, ça me ensemble compliqué pour mon petit niveau en bricolage...Mais effectivement la solution est intéressante.
Merci de votre aide.
Bonsoir
Le tube carré est costaud aussi, 45 par 45 suffit si il passe pour le T.
Pour les jambes de force il est évident qu'il faut les désolidariser, mettre le tube, repérer et faire un trou qui traverse tube et T, et lettre une longue vis.
Il est évident aussi que plus c'est haut, plus sera fragile la base du T, car le tube ne renforce pas la base.
Mais si c'est seulement un grillage pas de soucis, pas contre si vous mettez un brise-vue, il y a un risque qu'une forte bourrasque plie la base du T. Mais c'est selon la hauteur du brise-vue.