Extracteurs donnant dans le conduit de cheminée

youzi Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016 - 6 févr. 2016 à 12:17
 Profil bloqué - 7 févr. 2016 à 09:08
Bonjour,

Habitant une maison ancienne de village sans VMC et n'ayant pas les moyens de percer un trou dans le mur de la maison, j'ai néanmoins la possibilité de faire des ouvertures dans les fenêtres et de mettre des extracteurs donnant sur le conduit de cheminée

Cette cheminée a été retirée

Le conduit sur le toit est bouchée à sa sortie

Néanmoins il sera possible de faire un trou un peu plus bas que la sortie supérieur bouchée, le long du conduit, pour y mettre un extracteur donnant vers l' extérieur

Je me demande simplement si il n'y a pas un risque d'accumulation d'humidité dans le conduit ?

Dois je me contenter de faire des ouvertures et de placer des grilles dans chaque pièce (maison sur 4 niveaux).

C'est à dire dans la cuisine au 1er étage faire une trou dans le conduit et placer une grille (en plus de faire des ouvertures aux fenêtres)

Dans le salon au 2 ème IDEM

Et enfin dans la chambre du dernier étage le mur est facilement perçable puisqu'il donne sur une terrasse et qu'il n'est pas aussi épais que le mur de façade de la maison

La je pourrais y placer un extracteur qui tirerait l'air des étages inférieurs vers l'extérieur

Sinon dois je mettre un extracteur à chaque étage ?

Et finalement, encore une fois je me répète, n'y a t'il pas un risque d'accumulation d'humidité dans l'ancien conduit de cheminée ?

Merci d'avance pour votre aide

10 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
6 févr. 2016 à 12:23
Bonjour l'idéal serait de passer des gaines jusqu'au grenier en passant au travers des planchers .Bien entendu il vous faut également des entrées d'air aux fenetres et une vmc dans les combles .Cdlt
0
youzi Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
6 févr. 2016 à 14:12
Merci

Je n'ai pas de combles

Et d'après vous si je ne mets pas de gaine et me contente de mettre des extracteurs directement dans le conduit ça va aller ?

En fait je mettrais aussi un extracteur donnant lui vers l'extérieur en faisant une ouverture au niveau du conduit juste avant la sortie qui a été bouchée

Bien sur ouverture aux fenêtre ça c'est sur

Mais sans gaine ça risque rien ? Normalement non mais je demande merci encore
0
KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
6 févr. 2016 à 14:51
En général dans un appartement on extrait l'air wc,cuisine et bain avec la vmc en faisant entrer l'air par les autres pieces séjour ,chambres .Sur la vmc vous avez autant de sorties que de piéces . Sinon il faudrait mettre un aerateur sur chaque piece d'eau en perçant le mur mais ça ne fait pas la meme chose .
0
youzi Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
6 févr. 2016 à 15:06
Ok mais la vous m'embrouillez plus qu'autre chose

Vous parlez de VMC alors que je vous explique que je n'ai pas de combles pour mettre une véritable vmc et même une simple flux

Quand vous dîtes en général dans les appartements : encore faut il avoir la place pour y mettre la VMC et avec le passage des gaines si c'est un studio ou un petit appartements je crois que c'est pas réalisable convenablement

DAns mon cas il s'agit de recycler l'air un peu comme une VMC simple flux

Air NEUF qui rentre par des ouvertures dans les fenêtres

Et air "vicié" extrait par des extracteurs donnant sur conduit de cheminée pour elle même être extrait par un extracteur donnant du conduit vers l'extérieur
0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Bjr, pour faire un truc empirique et en supposant que vous ayez un extracteur de cheminée simplement (mécanique ou ventilé par un moteur) vous pouvez faire des ouies d ouverture "obturables" dans chaque pièce (coté cheminée ou avec conduit si c est trop loin) ca doit marcher !!
mais il faudra fermer puis gainer le bas de la cheminée et lui faire une sorte de gouttière pour que les condensats éventuels puissent s évacuer a l extérieur ??
exemple : https://www.vti.fr/

0
youzi Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
Modifié par youzi le 6/02/2016 à 20:56
merci ICARE mais je n'ai aucun intérêt à utiliser un chemivent pour faciliter l'extraction de la fumée d'un feu de bois dans une cheminée en état de marche sachant que la mienne est bouchée !!

bon heureusement je pose la question sur un maximum de forums pour avoir des échos différents parce que la c'est l'embrouille total chez vous

merci quand même
0
Profil bloqué
6 févr. 2016 à 23:07
oui mais i j ai bien compris vous voulez utiliser votre Cheminée (a bois) comme extracteur d air ?? donc si vous voulez que ca marche va falloir la déboucher après que ca soit dessus ou sur le coté ?? on a jamais dit qu un extracteur devait etre impérativement vertical surtout s il est électrique ?? ce que j ai mis était en exemple ..
0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 493
7 févr. 2016 à 08:19
Bonjour

La ventilation d'une maison est toujours mécanique.
Votre ventilation ne le sera pas; que vous mettiez des ouvertures dans les fenêtres et un trou dans le haut de votre cheminée. Le mouvement d'air sera nul et inefficace.
Si vous installez un aspirateur dans votre cheminée le résultat sera différent.
voir parmi ces modèles.
https://www.google.com/search?q=ventilation+salle+de+bain.&source=lnms&tbm=isch&sa=X&ved=0ahUKEwjsudSZjuXKAhVJ2BoKHZgMCHQQ_AUIBygB&biw=1058&bih=807
Cordialement.
0
youzi Messages postés 8 Date d'inscription samedi 6 février 2016 Statut Membre Dernière intervention 7 février 2016
Modifié par youzi le 7/02/2016 à 09:15
merci stf

c'est bien ce que je compte faire depuis le début dans mon pojet et c'est bien pour ça que je pose la question pour savoir si il y a un risque d'accumulation d'humidité dans le conduit de cheminée ou pas ?

Vous me donnez un lien avec plusieurs modèles différents : cherchez vous à m'embrouiller ? (ne prenez pas mal mais ça donne à penser que c'est le cas)

Dans la quantité des photos de votre lien si j'en retiens 1 je vois ça : https://htdeco.fr/fr/5-meuble-baroque?selected_filters=extracteur-salle-de-bain

Donc il s'agit bien d'extracteur, c'est bien ce que j'explique dès le début de ce topic

Ensuite ma question est de savoir si il est plus judicieux de mettre un extracteur à chaque étage donnant dans le conduit de cheminée (en plus de faire des ouvertures aux fenêtres à chaque étage)

Puis au dernier étage, peu avant la sortie de cheminée bouchée, le long du conduit , y placer un extracteur qui lui donnera vers l'extérieur

Ceci afin que l'air extrait des pièces inférieurs et qui arrive directement dans le conduit, soit expulsé vers l'extérieur

Ou puis je me contenter de mettre simplement des ouvertures donnant sur le conduit et ne laisser qu'un extracteur au dernier étage qui tirera l'air des pièces inférieurs vers l'extérieur en créant un mouvement d'air qui aura ce sens la

Air NEUF arrivant par ouverture dans les fenêtres à chaque étage

OUvertures avec grilles donnant dans le conduit à chaque étage (ou extracteur si vous me confirmez que cela sera mieux)

Et au dernier étage, peu avant la fin du conduit bouché, le long du conduit, un extracteur donnant lui vers l'extérieur qui tirera l'air des autres pièces vers l'extérieur

Pour l'instant dans ce forum ici présent je n'ai pas de réponse clair, juste des réponses qui m'embrouillent plus qu'autre chose comme la dernière réponse qui n'apporte rien

Ce n'est pas très grave, je suis patient, j'ai ouvert un topic de ce genre sur une dizaine de forums ou des réponses plus pertinentes me laisse à penser que mon projet ne posera pas de problème et jouera le rôle attendu (sans vouloir rivaliser avec une vrai VMC DOUBLE FLUX évidemment)

J'imagine aussi que d'autres personnes dans le même cas que moi chercheront des réponses et c'est aussi pour ça que je recherche la clarté maximum et une réponse tranchante et définitive

Ce n'est pas juste pour ma petite personne, Internet devant être la pour la communauté des internautes cherchant une solution à leur problème

Si tout le monde fait un effort de précision alors Internet ne pourra que devenir meilleur

Merci donc de ne rien répondre si c'est pour embrouiller plutôt que de clarifier
0
Profil bloqué
7 févr. 2016 à 09:08
Il n y a aucune embrouille a part des réponses de bon sens simplement sur la circulation naturel de l air dans un habitat ?? pour la condensation il y en aura ne vous faite pas de souci et la réponse est déjà donnée .. maintenant si cela n est pas suffisant ni assez pertinent attendez d autres réponses sur d autres forums et faite un synthèse, synthétique de tout cela ???
0