Ddp entre le neutre et la terre

ismangros - Modifié par ismangros le 21/03/2016 à 04:59
 ismangros - 22 mars 2016 à 10:16
Bonjour,
Je reviens de nouveau à vous;
J'ai installé un groupe electrogéne 30 kva de marque Himoinsa pour alimenter ma maison, dans un secteur non alimenté par L'EDD(l'équivalent de l' EDF).
J'ai constaté une différence de 5 volts lorsque je me branche avec un voltmètre entre le neutre et la terre.
Avec un appareil destiné à vérifier l'existence de la terre , tout est rouge cela signifie qu'il ne détecte pas la terre ou que la résistance est supérieure à 100 ohms
Merci d'avance pour vos conseils

2 réponses

blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 266
21 mars 2016 à 10:25
Salut,

5V signifient un défaut d'isolement sur un appareil.

Avec un appareil destiné à vérifier l'existence de la terre , tout est rouge cela signifie qu'il ne détecte pas la terre ou que la résistance est supérieure à 100 ohms.
Quel appareil ? Un parasurtenseur avec une diode de présence de terre ?

Le seul appareil qui soit efficace pour cette mesure est un telluromètre.
0
Merci pour votre réponse
c'est bien un telluromètre qui m'a permis de mesure cette ddp entre le neutre et la terre.
Il s'agit de :
CATU DT300
A+
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 266 > ismangros
Modifié par blux le 22/03/2016 à 08:29
Je viens de regarder les caractéristiques, il est indiqué qu'il affiche la valeur de terre, combien as-tu obtenu ?
0
l'appareil indique un code OL (Over Load)
qui veut dire supérieur à 100 ohms selon notice,(problablement in)
Merci

URL de la Notice :http://www.erm-automatismes.com/doc/product/0000/7A.pdf
0
blux Messages postés 25976 Date d'inscription dimanche 26 août 2001 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 266
22 mars 2016 à 09:10
Ton appareil n'est pas un telluromètre (qui a un protocole de branchement particulier, voire un étalonnage) mais un mesureur de terre.

De plus, la notice précise qu'en le branchant sur une prise, on obtient la valeur de la terre en ohm (ce qui m'étonne car le protocole de mesure de terre est un peu plus complexe qu'un simple branchement sur une prise...). En attendant mieux, il serait intéressant de connaitre cette valeur...
0
Tu as raison , je ferai cet après midi les vérifications que tu as suggérées et je tiendrai informé.
Bien à toi.
0