Comment brancher mon moteur en 220 V ? (forge)

Help - Modifié le 15 janv. 2021 à 10:50
Bagginseez Messages postés 2 Date d'inscription mardi 10 juillet 2018 Statut Membre Dernière intervention 11 juillet 2018 - 11 juil. 2018 à 21:15
Bonjour,

Je viens d'acquérir une forge avec un moteur électrique mais voila, je ne sais pas comment le brancher sur le secteur et je n'ai pas eu le câble qui va avec.

Il y a un schéma pour du 230V (ou 220V) qui fait apparaitre 6 (2*3) points (U,V,W) et (X,Y,Z). Il manque une partie du schéma mais sur ce que je peux voir il faut lier X à Y et Y à Z et V à W avec des petites "lamelles" fournies. U restant isolé.
Le bout de schéma qui manque est entre W et Z. Je ne sais pas s'il faut les lier. Auriez vous la réponse à cette question? J'ai tendance à penser qu'il ne faut pas les lier mais sait on jamais...

Ensuite, n'étant pas électricien, je ne comprends à quoi servent les 6 points. Pour moi, j'ai 3 fils, positif, neutre et la terre.

Mon hypothèse est :
Terre sur U
Positif sur V
Neutre sur X

Quel risque pour le moteur si je me trompe sur les branchements?

Savez-vous quel est le schéma exact et s'il faut un câble spécifique avec 6 fils?

Référence du moteur monophasé:
Air et Feu France
Type BBRF 71

Merci par avance.

Cordialement,
A voir également:

13 réponses

Daniel 26 Messages postés 16676 Date d'inscription jeudi 30 juin 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 348
Modifié le 3 avril 2018 à 06:48
Bonsoir,
On va faire simple , s'agit-il de celui-ci:


La terre doit être reliée "à la carcasse".
D'après vos explications , le moteur est en triphasé.

(image cliquable)
1