Verriere, pose du verre
Zirgou
Messages postés
4
Statut
Membre
-
lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
lekabilien Messages postés 9472 Date d'inscription Statut Contributeur Dernière intervention -
Bonjour,
J'ai pour projet de réaliser une immense verrière (8m de haut), donnant sur l'extérieur donc double vitrage. Je souhaite faire le cadre métallique, pas de problème pour ca, j'envisage des tubes de 100 ou 120. Ma question est alors, comment poser du double vitrage sur des tubes!!! donc sans appuis entre les vitres?
Si ce n'est pas possible, quels profilés me conseillerez vous tout en assurant esthétique, isolation et prix?
Si vous aviez des réponses ce serait super!!!
Merci beaucoup
J'ai pour projet de réaliser une immense verrière (8m de haut), donnant sur l'extérieur donc double vitrage. Je souhaite faire le cadre métallique, pas de problème pour ca, j'envisage des tubes de 100 ou 120. Ma question est alors, comment poser du double vitrage sur des tubes!!! donc sans appuis entre les vitres?
Si ce n'est pas possible, quels profilés me conseillerez vous tout en assurant esthétique, isolation et prix?
Si vous aviez des réponses ce serait super!!!
Merci beaucoup
5 réponses
-
bjr
votre verrière sera chauffée ?
elle fera partie de la maison ?
ce sera une pièce habitable ?
-
Merci pour votre réponse. Alors oui cette verrier est entré le salon et le jardin. Donc le salon sera évidemment chauffé en hivers. La verrière est exposé est.
-
plusieurs problèmes vont se poser....
le premier est la dilatation du métal suivant la température extérieure.
de plus comment voulez vous étancher votre vitrage par rapport a du profil rond.
il ne faut pas oublier que vous devez, une fois terminer, une baie qui apporte toute sécurité en cas de vol ou effraction.
de plus vos cadres métalliques ne pourront pas être en acier car ils doivent avoir une rupture thermique, car en plein été si vous posez la main a l’intérieur dessus vous vous brulez et l'hiver les cadres métalliques seront gelés ou auront pleins de condensation qui couleront sur vos vitrages
-
Je suis ingénieur en Charente métallique donc tout ces aspects ont déjà été étudiés et validé. C'est pour cela que mes travées sont petites et que j'utilise des tubes importants. Par contre je n'ai jamais parlé de rond. Ce seront des tubes carrée ceux 120x3. Ma question réside sur la fixation du verre sur ceux ci
-
-
-
-
-
-
Bonsoir
Le vitrage sera pris entre 2 cornières de 20 mm une soudée l'autre vissée pour maintenir ce vitrage, il faut trouver un joint caoutchouc aussi bien pour l'étanchéité que pour pouvoir serrer sans éclater le verre.
-
-
Je pense que c'est le plus adéquat, cela permettrait de souder donc une cornière normale de 20 mm appuyer le vitrage après avoir intercalé un joint, et la cornière a visser sera pliée mais pas a l'équerre, elle doit être légèrement ouverte pour, au serrage des visses qui la tiendraient, serrera davantage le vitrage bien sur un joint également de ce coté.
Le serrage se fera, vitre appuyée sur la cornière fixe, la cornière ouverte appuyée contre le vitrage, ce qui veut dire que la base de la cornière ouverte n'appuie que sur le chant extérieur sur le tube, en vissant, le chant du haut poussera le vitrage et fera serrage, bien sur toujours avec le joint intérieur et exterieur.
Reste a bien calculer la ou il faudra faire ces trous et les tarauder sur le tube, l'écart entre chaque trous aussi pour que le serrage soit uniforme sur toute la longueur de l'appui.
Trous trop rapprochées travail inutile. Trous trop éloignés risque de perte d'étanchéité.
-
Merci beaucoup pour cette réponse complete. Les gars à l'atelier m'ont parlé de tubes à ailettes, que je n'ai par l'habitude d'utiliser. Il me permettra d'éviter la cornière à souder mais je vais rester sur votre principe pour le reste. Par contre en regardant sur internet j'ai vu qu'il existait des joints en caoutchouc et les joints "classic" en silicone, avez vous un avis sur le meilleur?
-
Bonjour Zigrou
Tube a ailettes oui si ça existe en 120, c'est bien la dimension de votre tubage, perso je ne sais pas si cela existe, mais pourquoi pas. Cela fera moins de travail et plus propre aussi.
Après a vous de voir, question esthétique si l'ailettes sera vers l'intérieur ou exterieur, ce qui mettra aussi donc le vitrage en fonction.
Pour le joint, un joint trop souple se laissera écraser et le vitrage sera pratiquement en contacte avec le métal, gare a l'éclat au serrage, et l'étanchéité j'en doute qu'elle puisse être pour longtemp. Un joint silicone, perso je ne le ferais pas, s'il fallait un jour changer un vitrage, bonjour le grattage de ce silicone.
Le mieux c'est un joint ferme de même largeur que la cornière, que l'ailettes, et ce serait aussi mieux de poser le vitrage sur une bande de ce joint et non pas directement sur le tube metallique.
Donc vous avez compris comment se fera la compression de la vitre donc l'étanchéité, 3 mm de faux équerrage en ouverture devrait suffire, 3 mm de compression, il ne faut pas se rater sur l'emplacement des rangées de trous filetés, l'étanchéité en dépendra.
-
Ah pardon oui, du coup j'ai calculé avec les tube à aillettes 50-30 et miracle ca passe, juste mais ca passe, et à l'eurocode donc il n'y aura pas de probleme. J'avais prévu de poser le vitre sur une bande de joint oui. Quand vous parlez de joint ferme, c'est le joint en caoutchouc?
En tout cas merci pour votre aide, le technique est presque finie d'etre définie grâce à vous :)
-
-
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question -
et vous avez calculé de combien sera votre dilatation entre l'été et l'hiver ?