Muret extérieur en béton cellulaire : étanche ou pas ?

Signaler
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
-
 F1pzy -
Bonjour,

j'envisage de construire un petit muret en béton cellulaire et qui ne sera pas abrité.

Est ce qu'un muret en béton cellulaire subissant la pluie résiste t'il à l'eau ?

Merci

10 réponses

Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
1 966
Bonjour il faut l'enduire sinon ça va prendre l'humidité cdlt
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
37
Merci

il faut l'enduire avec quel type de produit pour pas cher ?
Messages postés
64005
Statut
Modérateur
Dernière intervention
24 mai 2020
10 988
Bonjour

Béton cellulaire, mais hydrofuge. Siporex

cliquez sur image pour agrandir( visible sur Mozilla Firefox)
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
37
merci pour la réponse

sinon je me demande si il n'existe pas d'autres solutions

A vrai dire j'ai pensé au béton cellulaire mais je ne m'y connais pas du tout, j'ai juste vu que le poids est moins important qu'un parpaing en béton classique et que l'isolation phonique est meilleure. Comme c'est pour monter au 3ème étage d'une terrasse de toit la légèreté m'a attiré. De plus il semblerait que la maçonnerie est accessible "à tous" avec une simple colle à mortier et comme je suis un bricolo du dimanche soir.

J'ai juste besoins de faire un muret de 280 cm de large sur 70 cm de hauteur qui résisterait aux intempéries

A part le cellulaire je peux envisager quoi ?
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
37
est ce que le béton cellulaire siporex de ce magasin est hydrofuge ?

http://www.bricodepot.fr/claira/beton-cellulaire/prod11895/
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
1 966
Bonjour prenez le ou vous voulez mais passez dessus un produit pour impermeabilisé :http://www.explic.com/23688-beton.htm
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
37
ok super merci kiduguen !

je me permets de citer l'explication fort pertinente de ton lien, juste pour la partie extérieure : "Le béton cellulaire peut être utilisé autant en intérieur que pour des ouvrages réalisés et entreposés à l’extérieur mais cependant, malgré de nombreux avantages, le béton cellulaire tolère assez mal l’eau et donc l’humidité.

En effet, lorsque le béton cellulaire est trop exposé ou trop longtemps soumis à une certaine humidité, cela peut entraîner certaines dégradations comme notamment des fissures.

Il est donc très vivement recommandé d’appliquer un enduit d’imperméabilisation efficace sur les blocs de béton cellulaire qui sont utilisés en extérieur."

En ce qui me concerne je suis sous un climat méditerranéen, alors même s'il existent de forts épisodes pluvieux on est loin d'un climat humide à proprement parlé.

De plus en ce qui me concerne il ne s'agit pas de créer une fondation solide supportant de fortes contraintes. Non, juste un petit muret pour isoler du bruit et du vent. Muret lui même placé derrière une rembarde en tuile (style méditerranéen ancienne maison de village).

Un peu comme sur cette photo, presque identique sauf que ma rembarde est un peu plus haute

Le muret sera donc placé derrière, de manière à ce que depuis la terrasse, on ne voit plus les tuiles.

Niveau esthétique ça va perdre du charme mais l'essentiel pour moi est de créer un pare vent et pare bruit à moindre cout et réversible facilement.

D'ailleurs d'après toi puis je poser directement à même la terrasse ou dois je coller la base sur la terrasse avec de la colle à béton cellulaire ?

Autrement dit, pour débuter le muret directement sur le carrelage de la terrasse, dois je y déposer une couche de colle à béton cellulaire dessus pour démarrer ?
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
1 966
Et pourquoi pas autre chose moins épais genre panneaux a carreler .
Messages postés
33
Statut
Membre
Dernière intervention
29 mars 2017
37
merci kiduguen

je me demande si d'un point de vue économique et mise en oeuvre, ainsi que sur les performances d'isolation phonique et thermique, le béton cellulaire ne serait pas mieux

5 cm d'épaisseur pour les plus fins blocs de béton cellulaire c'est pas énorme et mon chat aura un petit espace pour marcher au bord derrière la fenêtre (car j'ai une baie vitrée par dessus la rembarde)

Précision : sur la photo en exemple j'ai une baie vitrée (110 cm de haut et 285 cm de large (largeur de la rembarde)) posée sur la partie supérieur, c'est pour cela que je parle de coupe bruit et de coupe vent sur la partie basse. Je me suis un peu creusé la tête, j'avais envisagé de couvrir la partie basse avec du verre pour garder le charme des tuiles mais au final c'est beaucoup de frais pour un simple aspect esthétique dont je me fous un peu.

D'un point de vue économique vue la petite surface à couvrir (280 cm de large sur environ plus ou moins 70 cm de haut) je pense que le béton cellulaire est une solution intéressante. D'autant plus que si un jour cela ne me plait plus je peux tout casser facilement et je conserve les tuiles vu que le muret sera situé en parallèle de la rembarde en tuile.

Kiduguen peux tu m'aider sur la base de la structure ?

Sachant que le sol est un carrelage, je vais poser la base des blocs en béton cellulaire sur le carrelage.

Dois je préparer la surface du carrelage ou puis je directement mettre une couche de colle à béton cellulaire et poser les 1ers blocs par dessus ?

Merci
Messages postés
8724
Statut
Contributeur
Dernière intervention
24 mai 2020
1 966
Bonjour bien nettoyer le sol avant de mettre la colle voir s'il n'existe pas un accrocheur a passer avant. Faire des bons joints des deux côtés pour que ça tienne bien voir vissés des grandes vissés dans les joints en mettant des chevilles dans les murs des côtés Prévoit des trous au sol pour passage de l'eau si c'est susceptible d'être inondé
Bonjour, je ne sais si les travaux sont déjà réalisés mais pour coller le 1er rang de parpaing cellulaire il existe des profilés plasqtique à visser au sol, une sorte de grande règle plastique formant une cuvette dans laquelle du met la colle à beton et vous posez le bloc de béton cellulaire. on peu aussi , en plus des vis posser un cordon de joint silicone sous ce profilé et faire les joint en periférie avec du silicone ce qui eviter d'avoir de l'humidité stagnante sous le profilé plastique.