Peinture glycero, odeurs et santé

MonsieurPou 2 Messages postés lundi 16 avril 2018Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 19:46 - Dernière réponse : MonsieurPou 2 Messages postés lundi 16 avril 2018Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention
- 16 avril 2018 à 19:51
Bonjour,

Je loue un studio de 18,35 m2 depuis le 25 Janvier 2018.

Ce studio a été entièrement refait entre Novembre 2017 et Janvier 2018. Il a tout pour plaire sauf que... Il a été entièrement (murs plafonds, placards et boiseries, chambre incluse) repeint avec une peinture glycéro de marque GORI (marque indiquée par l'entreprise de travaux, la société Mate SARL).

Il règne dans le studio une odeur très forte de peinture et ce encore aujourd'hui (16 Avril 2018). Pour protéger un minimum ma santé, j'aère le studio 24H/24 depuis deux mois et je dors fenêtre ouverte, tête proche de la fenêtre. Avec l'aération, l'odeur s'estompe, sans jamais disparaître complètement. Dès que je ferme la fenêtre, l'odeur monte en puissance relativement rapidement pour atteindre une intensité proche de celle que j'ai constaté en pénétrant dans mon logement le 25 Janvier.

Je suis allé sur le site de GORI et il semblerait que la peinture en question soit une peinture étiquetée C pour les Émissions dans l'air intérieur. Sa teneur en COV est de 350 g/L et le solvant utilisé semble être le white spirit. J'ai joint la fiche de données de sécurité du produit et sa fiche technique à ce post.

M'étant un peu documenté sur les COV, je suis assez inquiet pour ma santé.

J'ai donc plusieurs questions :

1) Est-il légal en 2017-2018 de peindre un logement entièrement (chambre incluse, la chambre comportant trois murs peints + le plafond) avec une telle peinture étant donné les potentiels risques associés ? (J'ai constaté en discutant avec des peintres chez castorama que la peinture glycéro était justement en voie de disparition sur le marché pour des questions de santé publique)

2) Quels sont les risques pour la santé associés à cette peinture ? Sont-ils réels ?
2bis) Si les risques sont réels et que ma santé a déjà été un peu abîmé, que puis-je faire pour limiter les dégats sur le plan curatif (soins existants pour cela ?) et préventif (prévention de trouble de santé ultérieurs) ?
2ter) Si les risques sont réels et que j'ai déjà subi un préjudice en respirant ces COV pendant deux mois, puis-je être dédommagé ? (compensation financière de l'entreprise qui a effectué les travaux, réfection de l'appartement avec une peinture plus saine ? Autre dédommagement ?) Comment m'y prendre pour obtenir ce dédommagement en ce cas ?

3) Cette peinture relargue une grande quantité de COV, soit. Mais je peine à trouver l'information suivante :
3)1) Combien de temps s'écoule-t-il avant que la qualité de l'air intérieur puisse être considérée comme acceptable (du même niveau de risque qu'une peinture saine type A+ ou mieux) ? Un mois ? Trois mois ? 6 mois ? 1 an ? Une telle durée n'existe pas parce que la peinture continue à relarguer des quantités de COV préoccupantes 10 ans après son application ?
3)2) Cette durée, si elle existe, est probablement variable en fonction des comportements de l’occupant du logement. Existe-t-il un moyen d'accélérer le processus de relargage des COV pour réduire la durée de la période pendant laquelle l'air intérieur du logement est considéré comme non sain ? On m'a par exemple suggéré de fermer l'appartement et de le surchauffer l'appartement plusieurs jours à 30-35 degrés pour évacuer plus vite les COV. Physiquement cela me semble être une bonne idée. Connaissez-vous cette technique ? La recommandez-vous ? En connaissez-vous d'autres que je pourrais mettre en œuvre ?
Bien sûr, il n'est pas question d'habiter le logement pendant cette période.
3)3) Quand je suis dans le logement, à part aérer et ventiler, connaissez-vous d'autres techniques pour limiter les risques liés au COV et réduire leur concentration dans l'air intérieur ?

4) Que penser des purificateurs d'air qui prétendent absorber les COV ? Sont-ils réellement efficace ou sont-ils inutiles voire dangereux ? J'ai déjà acheté un Purificateur d'air Rowenta PU4020F0 (je suis prêt à tout pour préserver ma santé). Avez-vous un avis à son sujet ?

5) Avez-vous d'autres suggestions de bon sens à me faire ?

Je vous remercie d'avance pour l'attention que vous accorderez à ce message et pour tout conseil que vous pourrez m'apporter à ce sujet !
Afficher la suite 

1 réponse

Répondre au sujet
MonsieurPou 2 Messages postés lundi 16 avril 2018Date d'inscription 16 avril 2018 Dernière intervention - 16 avril 2018 à 19:51
0
Utile




Hmm je ne peux pas ajouter de pièce jointe donc à défaut, j'ajoute quelques copies d'écrans !
Commenter la réponse de MonsieurPou