Code erreur E4

- - Dernière réponse :  Zaky - 26 mai 2018 à 12:17
Bonjour, à plus ou moins dix minutes de démarrage de mon Split de marque TRANE 18000 btu, longtemps au froid, le groupe ou moteur vibre fort, hausse les bruits et le compresseur arrête de tourner, seul le fan qui tourne dans le groupe. la conséquence, il n'y a plus de froid et il affiche E4.
Alors quel serait le vrai problème?
Afficher la suite 

Votre réponse

2 réponses

Messages postés
10191
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,
Le ventilateur tourne, mais est-ce que le condenseur est bien ventilé ?
Cdlt,
Merci Mr Daniel à l'attention accordé à ma préoccupation.
Mais je tiens à préciser que:
1. Je ne suis pas technicien pour comprendre la signification de condenseur et où il est situé, est-ce que c'est le capa?
2. J'essais de comprendre au travers vos expériences pour venir en aide mon frigoriste qui est limité dans son intelligence après le remplacement de 4 unités extérieurs qui présentent tous le même problème, or les unités sont de marque différentes.
3. Dans le compartiment de compresseur et capa je ne vois aucun fan qui permet de ventiler les pièces, seul le ventilateur (gros) qui joue le rôle d'évacuation de la chaleur de l'unité extérieur.
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
10191
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
0
Merci
Faire la différence entre condensateur (qui se trouve dans un circuit électrique) et condenseur (qui est la partie du groupe où s'évacue la chaleur dans le cas de production de froid )
On peut supposer que la première chose qu'un technicien à pu vérifier c'est son bon refroidissement lors du fonctionnement du ventilateur (fan).
A t-il constaté une chaleur à la sortie du compresseur ?
A t-il vérifié les sondes température ?
Le circuit comporte t-il des électrovannes ? (élément électrique posé sur le circuit qui permet de distribuer le fluide suivant la demande d'un endroit ou un autre )
Ce courant électrique chute jusqu'à 150 voltes. Toutefois, le stabilisateur fait le out de 220 v
Daniel 26
Messages postés
10191
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Ma première réponse situe l'erreur E4 sur un problème de chaleur excessive .
Certes, cela reste valable uniquement si les sondes de mesure sont encore capables d'envoyer les données exactes.
Reste le thermomètre "classique" pour vérifier tout cela .
Quel taux d’humidité avez-vous actuellement ?
Effectivement c'est lorsqu'il y a chauffage c'est-à-dire après que le split ait tourné pendant quelques minutes, que le compresseur sort d'abord un bruit excessif, ensuite vibration du groupe entier et enfin l'arrêt du compresseur. Dans l'entre temps, tout tourne normalement mais sans fraicheur, je m'explique l'unité intérieur tourne sans dégager le froid et et l'unité extérieure tourne uniquement et lentement au niveau du fan.
Je suis dans une zone de climat tropical traversée par l'équateur dont la température varie jusqu'à 37°c.
Je prends bonne note et vous remercie infiniment. N'hesitez pas de me faire part d'autre information à ce sujet.
Daniel 26
Messages postés
10191
Statut
Modérateur
Dernière intervention
14 décembre 2018
-
Vos réponses confirment .
Les premiers instants le compresseur fonctionne normalement à la mise en route (les pressions sont égales en amont et en aval de celui-ci) .
Dans le cas où le fluide (gazeux) n'arrive pas à condenser si le refroidissement est insuffisant , la pression va augmenter (un gaz qui devient liquide tient moins de place).
Ma question sur l'humidité était de savoir si elle pourrait avoir influencée sur la valeur des sondes qui reste une hypothèse chez-vous.
Merci Daniel, j'ai l'impression que vous avez parfaitement raison parce que, trop souvent l'unité intérieure fait suinter de l'eau, en plus ayant été longtemps au froid, lorsqu'il est mis en service les tuyaux extérieurs sont gelés pendant 5'. Subitement l'unité extérieure dégage un comportement comme si elle était en surtension, cette dernière a déjà endommagé 2 compresseurs. Alors d'où pourrait venir ce chauffage, est-ce que une panne au niveau de la carte maire de l'unité intérieure ou de la chute du courant électrique, mais qui est réguler par un stabilisateur de 5000w? Est-ce que, hormis ce que vous avez relevé, si je change l'unité intérieure (évaporateur) cela résoudrait le problème?
Commenter la réponse de Daniel 26