Alimentation portative pour deux lampes à lave

Docluti Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 4 juin 2018 à 13:37
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 4 juin 2018 à 22:39
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de création de costume Steampunk, je souhaiterais brancher en série deux lampes à lave (les ampoules font 230V, 30W).

Je suis novice en électronique et du coup je n'arrive pas à bien comprendre quel matériel avoir pour alimenter ces lampes.
Quel type de batterie acheter ? Faut-il un transfo ou non ?

Je me tiens à votre disposition pour des renseignements complémentaires si besoin.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de m'apporter leur aide.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 4 juin 2018 à 14:01
Bonjour,

Vous êtes sûr que l'ampoule est en 230V ?
Sur ce modèle là, par exemple, la "tension de service" est en 12V, bien que la lampe soit prévue pour être branchée sur le secteur 230V...
https://www.luminaire.fr/lampe-a-lave-pleine-d-effet-jarva-avec-lave-rouge.html?gclid=EAIaIQobChMIosfItfe52wIVDJ4bCh3X2gfaEAQYAyABEgKGZfD_BwE&gclsrc=aw.ds

Ce serait beaucoup plus simple, car après une petite modif il suffirait d'une batterie 12V pour pouvoir l'allumer !

Par contre, si il faut impérativement du 230V, ça va être peu complexe mais relativement lourd et encombrant à emporter : il faudra également une batterie, mais en plus un transfo pour sortir le 230V...

Dans un cas comme dans l'autre, il vous faudra aussi un chargeur pour pouvoir recharger la batterie lorsqu'elle sera vide. La fréquence de recharge et la "taille" de la batterie seront fonction de la capacité de la batterie et de la durée d'utilisation souhaitée.