Alimentation portative pour deux lampes à lave

Docluti Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018 - 4 juin 2018 à 13:37
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 - 4 juin 2018 à 22:39
Bonjour à tous,
Dans le cadre d'un projet de création de costume Steampunk, je souhaiterais brancher en série deux lampes à lave (les ampoules font 230V, 30W).

Je suis novice en électronique et du coup je n'arrive pas à bien comprendre quel matériel avoir pour alimenter ces lampes.
Quel type de batterie acheter ? Faut-il un transfo ou non ?

Je me tiens à votre disposition pour des renseignements complémentaires si besoin.

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de lire et de m'apporter leur aide.

2 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
Modifié le 4 juin 2018 à 14:01
Bonjour,

Vous êtes sûr que l'ampoule est en 230V ?
Sur ce modèle là, par exemple, la "tension de service" est en 12V, bien que la lampe soit prévue pour être branchée sur le secteur 230V...
https://www.luminaire.fr/lampe-a-lave-pleine-d-effet-jarva-avec-lave-rouge.html?gclid=EAIaIQobChMIosfItfe52wIVDJ4bCh3X2gfaEAQYAyABEgKGZfD_BwE&gclsrc=aw.ds

Ce serait beaucoup plus simple, car après une petite modif il suffirait d'une batterie 12V pour pouvoir l'allumer !

Par contre, si il faut impérativement du 230V, ça va être peu complexe mais relativement lourd et encombrant à emporter : il faudra également une batterie, mais en plus un transfo pour sortir le 230V...

Dans un cas comme dans l'autre, il vous faudra aussi un chargeur pour pouvoir recharger la batterie lorsqu'elle sera vide. La fréquence de recharge et la "taille" de la batterie seront fonction de la capacité de la batterie et de la durée d'utilisation souhaitée.
Donc ne pas voir trop grand, sinon il vous faudra une brouette pour emmener tout ça (batterie + transfo + chargeur).

Autre question : pourquoi vouloir mettre les 2 lampes "en série" ? Si une ampoule claque, l'autre lampe ne s'allumera plus non plus ! Si vous les mettez "en parallèle", les 2 seront indépendantes. A voir.

Cdt

0
Docluti Messages postés 2 Date d'inscription lundi 4 juin 2018 Statut Membre Dernière intervention 4 juin 2018
4 juin 2018 à 21:21
L'ampoule de la lampe à lave que j'ai déjà à la maison est une 230V après si c'est plus évident rien ne m'empêche d'acheter deux modèles avec des lampes 12V je pensais que ça n'existait pas mais si c'est moins encombrant en matériel de batterie je pense qu' il y a tout intérêt à partir la dessus. L'idée est de construire un genre de sac à dos avec ces deux lampes donc il ne faut pas que ça soit excessivement lourd.

M'y connaissant peu je retiens l'idée du montage en parallèle du coup ça sera plus adapté en cas de problème en déambulation. La durée souhaitée est d'environ 1h à 2h.

Quel type de batterie acheter du coup ? Batterie de voiture ? Ou il y a des modèles plus miniaturisés qui pourraient me faire gagner en poids et en encombrement ?

Merci pour la réponse rapide et détaillée
0
gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 949
4 juin 2018 à 22:39
Je pense qu'une batterie de moto de 12V et d'environ 20 Ampère.Heure devrait suffire...
C'est beaucoup moins cher et moins encombrant qu'une batterie de voiture !
Vous pouvez en acheter une pour une vingtaine d'euros en centre auto, vous achetez n'importe quelle ampoule de 12V et 35W, vous la branchez dessus avec 2 bouts de fil électrique et vous regardez combien de temps ça tient...
Si l'ampoule s'éclaire pendant 1 à 2 Heures, vous saurez qu'il vous faudra une seconde batterie pour la seconde lampe. Si ça tient 3 ou 4 Heures, vous saurez que vous pouvez brancher les 2 lampes dessus et avoir l'autonomie souhaitée (1 à 2 Heures).
De préférence, prendre une batterie au gel étanche, ce sera moins risqué à trimballer dans le sac à dos qu'une avec l'électrolyte liquide !
Et prévoir un petit chargeur de batterie (de moto) pour la recharge après utilisation...

Si les tests sont concluants, il n'y aura plus qu'à acheter les 2 lampes avec ampoule 12V, démonter l'alimentation interne pour la supprimer et juste récupérer les 2 fils du culot de l'ampoule pour les relier à la batterie. Prévoir aussi un interrupteur (et éventuellement un fusible 5A) par lampe sur le fil qui va au + batterie.


0