Peut-on brancher un radiateur sur prise et non dans le mur

Résolu
eleonor - Modifié le 29 nov. 2021 à 14:59
stf_jpd87 Messages postés 94664 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 - 28 sept. 2018 à 07:56
Bonjour,

Actuellement mes radiateurs sont branchés directement dans le mur.
Je souhaite transformer ces "prises" par des vraies prises "fiche" que l'on peut donc brancher et débrancher comme on le veut. Le but final est de pouvoir mettre un programmateur sur chaque prise de radiateur.

Je m'interroge en ce qui concerne le fil pilote.

Si j’enlève les fils du domino et que je les insère dans une prise, que faire du fil pilote ? Fonctionnera t-il toujours (si il a une utilité car je ne sais pas si il me sert) ?

Merci d'avance pour votre aide.
A voir également:

4 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 948
Modifié le 27 sept. 2018 à 14:32
Je vous ai écrit pourquoi ce ne serait plus conforme et c'est précisé dans le lien : les radiateurs électriques doivent avoir un raccordement mural direct dans un boîtier, ce qui exclut tout branchement par l'intermédiaire d'une prise de courant !
Après, c'est vous qui voyez...

Si vous mettez un programmateur électrique classique sur chaque prise de courant, ce sera du tout-ou-rien ! Vous aurez soit un radiateur allumé, soit un radiateur éteint. Le fil pilote n'est alors plus d'aucune utilité.

Si par contre vous souhaitez installer un programmateur de chauffage pour chaque radiateur, qui utilise le fil pilote pour piloter les 2 allures de chauffe (confort ou réduit), ce sera autant de programmateurs à 400€ que de radiateurs... A ce prix-là, autant changer vos appareils par des modèles avec programmateur intégré !

Cdt



10
Excusez-moi, justement je n'avais pas compris ce que voulais dire ce que vous aviez écrit entre parenthèses.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas conforme car un électricien a un installé des radiateurs AVEC PRISES chez mes parents, il y a 2 semaines pour remplacer le chauffage au bois.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses.

Cordialement
1