Brancher radiateur sur prise plutot que ds le mur [Résolu]

- - Dernière réponse : stf_jpd87
Messages postés
49167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
- 28 sept. 2018 à 07:56
Bonjour,

Actuellement mes radiateurs sont branchés directement dans le mur.
Je souhaite transformer ces "prises" par des vraies prises "fiche" que l'on peut donc brancher et débrancher comme on le veut. Le but final est de pouvoir mettre un programmateur sur chaque prise de radiateur.

Je m'interroge en ce qui concerne le fil pilote.

Si j’enlève les fils du domino et que je les insère dans une prise, que faire du fil pilote ? Fonctionnera t-il toujours (si il a une utilité car je ne sais pas si il me sert) ?

Merci d'avance pour votre aide.
Afficher la suite 

Votre réponse

4 réponses

Messages postés
8191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour,

Déjà il faut être conscient qu'en procédant de la sorte vous ne serez plus conforme aux normes (raccordement mural direct)...
http://www.radiateur-electrique.org/installation-radiateur.php
Mais étant donné que vous êtes chez vous, si vous êtes bien propriétaire et non locataire, vous êtes libre de modifier votre installation.

A priori le fil pilote ne doit pas être raccordé, puisqu'il a son utilité uniquement lorsque qu'il existe déjà un programmateur déporté.
Vous le laissez donc simplement "en attente" dans une borne (domino, wago) non raccordée.

Cdt
Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Pourquoi ce ne serait plus conforme ? Je ne souhaite pas changer l'ampérage ni rien, seulement couper et rabouter le fil pour ajouter un programmateur.

Mon problème c'est que l'hiver dernier j'ai fait venir un électricien en disant "je veux un thermostat qui permet de dire 'à telle heure je veux tant de degré et à telle heure tant de degré'". L'électricien m'a vendu un thermostat à 400€ et lors de l'installation, quand je lui ai demandé "comment on programme la température ?" il m'a répondu "ah mais c'est pas possible, vos radiateurs sont trop basique, lorsque vous en changerez ce sera possible mais là, tout ce que vous pouvez faire c'est "confort" et "confort réduit" qui réduit d'un degré par rapport à "confort".

J'aimerai tout de même garder le fil pilote pour ce "confort réduit" que j'ai payé le prix fort...

J'ai regardé mon disjoncteur, j'ai les 2 radiateurs du salon sur un disjoncteur 20 ampères à priori. Et les autres sont par 2 sur du 16 ampères.

Pensez-vous que ce soit possible ?
Quelles prises fiches faudrait-il acheter ?

Cordialement
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
8191
Statut
Contributeur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Je vous ai écrit pourquoi ce ne serait plus conforme et c'est précisé dans le lien : les radiateurs électriques doivent avoir un raccordement mural direct dans un boîtier, ce qui exclut tout branchement par l'intermédiaire d'une prise de courant !
Après, c'est vous qui voyez...

Si vous mettez un programmateur électrique classique sur chaque prise de courant, ce sera du tout-ou-rien ! Vous aurez soit un radiateur allumé, soit un radiateur éteint. Le fil pilote n'est alors plus d'aucune utilité.

Si par contre vous souhaitez installer un programmateur de chauffage pour chaque radiateur, qui utilise le fil pilote pour piloter les 2 allures de chauffe (confort ou réduit), ce sera autant de programmateurs à 400€ que de radiateurs... A ce prix-là, autant changer vos appareils par des modèles avec programmateur intégré !

Cdt

Aide-toi, et j'essayerai de t'aider... si je peux !
Excusez-moi, justement je n'avais pas compris ce que voulais dire ce que vous aviez écrit entre parenthèses.

Je ne comprends toujours pas pourquoi ce n'est pas conforme car un électricien a un installé des radiateurs AVEC PRISES chez mes parents, il y a 2 semaines pour remplacer le chauffage au bois.

Quoi qu'il en soit, merci pour vos réponses.

Cordialement
Commenter la réponse de gt.55
Messages postés
49167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Bonjour

Je ne comprends pas votre électricien . Il vous vend une programmation et vous laisse tomber pour la brancher??.
Déjà est t-elle compatible avec vos convecteurs ??
Oui : donc vous avez des convecteurs avec thermostat électronique; dans ce cas vous pouvez gérer le chauffage sur deux allures de chauffe confort ou réduit qui n'est pas de 1° comme il vous dit, mais 3/4°en moins que le confort. Dans certains cas les mettre en hors gel
De plus vous pouvez de votre programmation logiquement commander tous vos convecteurs. Mais pour le confirmer il faudrait nous donner sa référence.
Cordialement.

Bonjour,
L'electricien m'a installé un thermostat et seulement après il m'a dit qu'il ne faisait pas ce que je souhaitais, que ce n'est pas possible.
Je n'avais plus qu'à payer pour un matériel et une installation que je ne souhaitais pas...
Il m'avait dit que la zone 1 c'était le salon et la zone 2 la chambre. Même ça il n'a pas su le faire correctement, c'est en fait l'inverse...
Avec ce thermostat qui baisse de 1 ou 3°, j'ai payer 2 000€ d'électricité pour un an !
J'ai fait installer une pompe à chaleur l'hiver suivant, mais ils ont posé le bloc exterieur sans réflechir, il vibre donc contre le mur de ma chambre, je ne peux dormir avec.
C'est pourquoi je cherche à programmer l'allumage de mes radiateurs afin qu'ils s'allument la nuit et que la pompe à chaleur tourne le jour.
J'en suis arrivée à la conclusion, que je vais découper la gaine du fil du radiateur, sectionner le fil marron et le bleu pour les mettre sur des prises (et pouvoir mettre un programmateur entre les prises) et laisser le fil pilote branché.
Ainsi je pourrais programmer que le radiateur s'allume le soir, qu'il soit en mode confort réduit une partie de la nuit, qu'il se mette en confort 2h avant mon reveil, et qu'il s'éteigne tout seul quand je pars au travail.
stf_jpd87
Messages postés
49167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Donner la référence de votre programmation. Entendez-vous un clic venant du thermostat quand vous le tournez maxi/mini ??
Cordialement.
delta dore calybox 230
il est digital donc je vois pas comment le tourner au "max". je n'ai jamais entendu de clic
stf_jpd87
Messages postés
49167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
-
Quand je parle du "clic" je parle des convecteurs.
Commenter la réponse de stf_jpd87
Messages postés
49167
Statut
Modérateur
Dernière intervention
10 décembre 2018
0
Merci
Donc votre programmation permet d'avoir 3zones (calibox 230 )que vous pouvez sélectionner par le branchement sur le boitier.
Vous avez la possibilité d'avoir une température:
confort= affichée sur le radiateur thermostat
réduite= par le boitier avec une valeur que vous pouvez déterminer
Du hors gel en cas de voyage
un délesteur =en cas de dépassement de consommation des convecteurs et des appareils journaliers
C'est un bon produit mais il faut trouver la bonne personne pour le programmer
Donc pour moi inutile de modifier votre installation
https://www.deltadore.fr/data/product_files/6050392/documents/notices/Install/fr/web_CALYBOX_220_230_420_430_instal_2701542_rev9-rev09.pdf
https://www.deltadore.fr/data/product_files/6050392/documents/notices/Util/fr/web_Calybox%20220-230-420-430_util_2701543_rev6-rev06.pdf
Cordialement.

Commenter la réponse de stf_jpd87