Fabriquer un très gros bain-marie

Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 4 octobre 2018
Dernière intervention
4 octobre 2018
-
Bonjour à tous,

Je viens vous présenter la « forme finale » de mon projet pour chauffer un mélange de produits, qui doit être maintenu à environ 70-80°C
Je vous ai mis en pièce jointe le schéma approximatif de ce que je vais réaliser ainsi que des photos de bacs gn (gastronomiques) pour imager mes propos. En gros je veux fabriquer un très gros bain marie !



Je vais créer deux bacs : en achetant plusieurs bacs GN et en les faisant couper/souder par un professionnel afin d'obtenir:
Le premier bac environ 170cm longueur * 15cm de hauteur*32cm de largeur  contiendra de l’eau qui devra chauffer jusqu’à 95° j’imagine, juste avant ébullition
Le deuxième bac 160 longueur * 15cm de hauteur (dont 10 remplis de mélange) * 16.5 de largeur  contiendra le mélange qui devra donc être maintenu liquide aux alentours de 70-80 degrés

Pour chauffer le bac rempli d’eau :
J’ai fait un calcul de puissance nécessaire grâce à ce site : http://www.vulcanic.com/fr/determina...me-de-liquide/
Ce dernier m’indique une puissance nécessaire de 10.32kw pour chauffer l’ensemble, je vais donc partir sur 12 kw et répartir cela en 4 thermoplongeurs de 3kw chacun que je vais repartir intelligemment pour homogénéiser la chaleur de l’eau :
https://fr.rs-online.com/web/p/produ...B&gclsrc=aw.ds

_Je vais ensuite faire le montage suivant pour connecter mes thermoplongeurs à des sondes et à des thermostats pour faire en sorte que les interrupteurs coupent le courant et le rallume en fonction d’une température plancher.
https://www.youtube.com/watch?v=dSFATj5ayIc


J’ai cependant plusieurs interrogations :

_Concernant les thermoplongeurs : sur le lien communiqué, je ne vois pas comment brancher cela par une alimentation, il faut rajouter un élément ?
_Au sujet de la conductivité des matériaux utilisés. J’ai farfouillé sur le net et apparemment les bacs gn sont utilisés en cuisine dans les bain-marie électriques, c’est pour ca que j’ai choisi ces objets. Cependant je m’interroge, le gros bac doit pouvoir monter à 100 degrés sans dilater la matière inox (je pense qu’idéalement il faudrait que j’isole ce bac d’ailleurs même si je ne sais pas encore avec quoi, mais ca éviterait des déperditions de chaleur je pense). Le deuxième bac lui doit faire passer la chaleur de l’eau bouillante vers le mélange cire/résine, je me demande si c’est assez conducteur, j’ai fouillé aussi et apparemment l’inox n’est pas ultra conducteur mais dans ce cas pourquoi est-il utilisé dans les bains marie électriques ?

_D’une manière général que pensez-vous de mon montage pour faire un gros bain-marie ? Cela vous semble optimisé ou vous auriez fait différemment ?

Un grand merci à vous pour vos réponses, non seulement je suis content car j’avance avec mon projet d’entreprise et de plus, l’idée de fabriquer sa propre machine est assez excitante à réaliser, je serai très fier si j’arrive à la réaliser (surtout quand on voit les prix des machines industrielles à enduction…)

Bonne journée à vous !

Frédéric
Afficher la suite 

Votre réponse

3 réponses

Messages postés
12389
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
bonjour
juste une idée de bricolo :
si c'est juste pour chauffer de l'eau et que çà doit être grand :
moi j'aurais coupé en deux un cumulus 200 l... ;il y a le thermostat et la résistance déjà
bainmarie
Messages postés
2
Date d'inscription
jeudi 4 octobre 2018
Dernière intervention
4 octobre 2018
-
Bonjour à toi et merci pour cette idée.

J'y ai pensé mais le problème est la longueur du cumulus: il me faut un minimum de 160 cm environ (je dois faire rentrer un rouleau de 150cm de long dans le petit bain, qui lui même doit rentrer dans le grand bain.
labricole47
Messages postés
12389
Date d'inscription
samedi 14 décembre 2013
Statut
Modérateur
Dernière intervention
16 décembre 2018
-
un 300 litres vu sur google c'est 170 cm
Commenter la réponse de labricole47
Messages postés
10203
Date d'inscription
jeudi 30 juin 2011
Statut
Modérateur
Dernière intervention
17 décembre 2018
0
Merci
Bonsoir,
Afin d'obtenir de l'ail noir , j'utilise un stérilisateur à bas prix où j'ai rajouté un thermostat pour obtenir les 65°C .
Alors que pour le bois destiné aux manches de marteaux ou de limes, j'utilise un cumulus réformé coupé à la bonne dimension.
Commenter la réponse de Daniel 26
Messages postés
12924
Date d'inscription
samedi 10 juillet 2010
Dernière intervention
16 décembre 2018
0
Merci
Pour arriver a porter le melange a 90° avec un volume important, et au bain marie, il va falloir un bon moment....! Et a cette temperature, l'eau va s'evaporer, ce qui va obliger a en rajouter en permanence... sans oublier de faire une circulation afin d'eviter que l'eau au contact de la resistance passe en vapeur (ce qui reduirait considerablement sa duree de vie, voir de la faire passer de vie a trepas !!).

Perso, je resterais dans un systeme a sec, en plaquant une resistance serpentin directement sur le fond du recipient....
Un fabricant de resistance electrique peut vous aider a definir sa valeur, sa forme... Ou bien avec la resistance d'un petit four electique par ex. mais vue la forme vous n'aurez pas la meme repartition de la chauffe qu'avec une resistance faite specialement.

Maintenant il n'y a pas que les resistances a fil.. les IR ca chauffe aussi terriblement bien si c'est pour un objet en mouvement (ou fixe pour les fours IR a depression qui servent au plaquage)
Commenter la réponse de contrariness