Fondation Abris de jardin sur Parpaing

boussion.Marcel Messages postés 47 Date d'inscription mercredi 10 avril 2019 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2019 - 10 avril 2019 à 13:11
 PhilippeAugras - 4 juin 2020 à 01:42
Voilà, il était temps que je me lançe avec ......... l'achat d'un abris de Jardin.

- La 1ère question était donc de savoir quelle taille opter pour ranger essentiellement, 5 vélos, Tondeuse thermique, tronçonneuse et tout ce que l'entretien d'un jardin peut avoir besoin....
Le choix s'est donc fait sur un modèle de 9 m2 dont voiçi à quoi cela devrait ressembler.

- Ensuite 2è question, comment l'a poser ? Au sol sur une Chape ? (non car pas de betonnière pour couler une chape d'un peu plus de 1m3.

=> Le choix s'est donc fait sur une pose sur Parpaing (car j'avais déjà pas mal de parpaing dans mon vide sanitaire qui trainaient)



Voici donc comment j'ai procédé pour les fondations de cet abris :


En 1er, j'ai creusé en profondeur environ 40cm de terre sur 3.1mX3.1m. La terre sera étalée dans le jardin pour creer des massifs........çà c'est un autre projet.

J'ai ensuite posé un chainage de parpaings de 15cm de Large. Tout sur un nid de gravillon/sable et tout çà bien ferraillée.






J'ai ensuite ajouter une rangée de parpaings pour "sortir" du niveau du jardin.






La partie pénible fini, j'attaque le bois; J'insère dans le vide sanitaire des Bastaings de 3ml traités au Xylophene et badigonnés de goudron pour ne pas subire les consequences de l'umidité qu'il y a toujours dans un vide sanitaire même bien ventilé. C'est pour moi la meilleure des solutions pour protéger le bois à très long therme.

Après cette étape j'installe les sabots pour y placer les bastaings.



Ensuite pour caler le tout et pour ne pas ressentir les vibrations au sol j'ai scellé au centre (un peu près) des pieds pour rigidifier le plancher.....et çà marche il n'y a plus aucune vibration au sol !



Il me reste encore à ce stade à installer quelques entretoises pour bien caler le tout...........et la base sera terminée.





Prochaine étape à venir est le démontage des panneaux contre la cloture et poser sur les bastaings et parpaings une bande bitumeuse pour désolidariser la cabane des fondations et ensuite seulement commencer avec le montage de l'abris..........

12 réponses

gt.55 Messages postés 17221 Date d'inscription lundi 9 mai 2016 Statut Contributeur Dernière intervention 15 avril 2022 1 947
11 avril 2019 à 10:57
Bonjour,

Tout cela me paraît aussi bien compliqué !
En tout cas bien plus qu'une simple dalle en béton...

Mais bon, si vous avez du temps devant vous et l'envie de faire les choses vous-même, pourquoi pas !

Bon courage.
5