Construction Poulailler

Vianney_59 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 12 juin 2019 Statut Membre Dernière intervention 12 juin 2019 - 12 juin 2019 à 11:41
Bonjour,

J'ai acheté une maison à la campagne il y a 2 ans et après avoir planter un verger et commencer un potager, j'aimerai construire un poulailler pour élever quelques poules. J'habite à 100 m d'une forêt et je souhaite créer un poulailler durable qui protégera efficacement mes poules des prédateurs.

Mon projet est le suivant, un enclos (volière) avec abri (5m²), l'ensemble faisant 5m x 4m. La structure de l'enclos et l'abri seraient à priori en bois. Le terrain est très légèrement en pente et se trouve dans le Nord (hors gel à 0,7m il me semble). En naviguant sur le net et en cherchant à me renseigner, je suis parti sur une fondation basée sur des plots en béton avec l'assise en hors gel, distant de 2,5 m sur la longueur et de 2m sur la largeur. Pour éviter l'intrusion de prédateurs, il est généralement préconisé d'enterrer un grillage jusqu'à 40cm de profondeur mais à la place de ce grillage j'envisage de couler un béton ferraillé relié aux plots de fondation. J'utiliserai en suite cette assise pour poser un soubassement en parpaing (15cm ou 10 cm) sur lequel reposera l'enclos et l'abri en bois avec dalle en béton (vide sanitaire?).

Est-ce que mon projet vous semble cohérent? Avez-vous des remarques sur mon projet?
Est-ce que des parpaing de 10 cm sont adaptés à cette construction? Vaut il mieux passer sur du 15?
Quelle doit être la largeur de ma fondation?
Quelle dimension dois-je prévoir pour les plots de fondation?
Niveau législation dois-je prévoir une déclaration en mairie? (Il y aura un toit sur une partie de l'enclos)

Merci d'avance,