Emplacement ETEL

Lesgaleresderichie
Messages postés
1
Date d'inscription
mardi 9 juillet 2019
Statut
Membre
Dernière intervention
9 juillet 2019
- 9 juil. 2019 à 10:18
Bonjour
Dans le cadre d’une rénovation totale, j’ai quelque souci avec l’emplacement de mon ETEL.
J’avais prévu de l’installer dans un petit dégagement sur le côté des trois marches à l’entrée comme représenté sur les deux photos suivantes :




Je sais que j’ai été très ambitieux en considérant que le dégagement permettrait d’admettre que l’ETEL n’était pas positionné dans l’escalier, ce qui bien sûr n’est pas admis.
Lors de l’étude technique réalisée par ENGIE, on m’impose de placer le panneau de contrôle dans l’espace juste avant l’escalier, et il est vrai qu’il y a la place pour installer la GTL, mais pas assez pour l’ETEL du fait de l’emprise de la porte d’entrée.
Et t’il possible de présenter ça au consuel : GTL et panneau de contrôle avant la première marche d’escalier et emprise de l’ETEL (vide) débordant sur le dégagement des premières marches comme indiqué sur les photos : (n’ayant pas d’arrivées ni de départs par le bas, on peut supposer une demie ETEL haute) :





Pour ne pas avoir de souci, je leurs ai proposer de poser le panneau de contrôle dans la pièce sur la gauche en haut des 3 marches ( sorte de cellier), mais ils refusent catégoriquement en prétextant qu’il doivent se positionner au plus court, enfin c’est 1m plus loin, et me suggèrent de positionner l’ETEL dans le cellier tout en laissant le panneau de contrôle dans l’entrée.
Si j’ai bien compris l’amendement 5 de la NF C 15-100, le panneau de contrôle, s’il est à l’intérieur du logement, doit obligatoirement se trouver dans l’ETEL. Pourtant le chargé d’étude m’affirme le contraire et me dit qu’il n’y aura aucun souci avec le consuel, et qu’ils font régulièrement comme ça. Je suis surpris qu’on me suggère de ne pas respecter la norme, à moins qu’il y ai des exceptions que je n’ai pas comprises.
Donc au final quelle serait la meilleure solution d’après vous :
-installer la GTL avant l’escalier, et présenter une ETEL « à cheval » sur le dégagement de l’escalier
-suivre leur conseil et installer la GTL dans le cellier avec le panneau de contrôle dans l’entrée
-leur mettre la pression pour qu’ils m’installent le panneau de contrôle dans le cellier, pour qu’il fasse partie de ma GTL et de mon ETEL

Petite précision, bien qu’il ne me semble pas que le cellier soit exigus ou difficile d’accès, la hauteur finit sera de 1m76 soit 4 cm sous le seuil d’une surface considérée comme habitable, et je n’ai trouvé nul part d’info sur une hauteur minimum à respecter pour l’installation de l’ETEL, si ce n’est les termes « exigus » et « difficile d’accès », cela peut t’il poser un problème pour y installer ma GTL et mon ETEL ?
Merci de vos avis éclairés.