Centrale vapeur Calor qui produit de la vapeur en pression décroissante [Résolu]

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- 14 août 2019 à 07:17
Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que je découvre, les demandes d'aide sur d'autres forum étant restés lettre morte

notre centrale vapeur est une CALOR GV 7095.
Subitement elle s'est mise a produire de la vapeur en continu à faible pression.
J'ai commencé a consulter quelques sites pour m'initier aux contrôles élémentaires. Après avoir changé l’électrovanne et la pompe avec son clapet (au cas ou), elle fonctionne maintenant de la façon suivante : Lorsqu'on appuie sur la gâchette du fer, la vapeur sort immédiatement à forte pression (comme avant la panne), mais quelques secondes après elle commence à décroitre en continu et il faut attendre 1 bonne minute avant que la pompe se remette en marche, avec un temps de marche bien plus court qu'avant, ce qui ne règle pas le problème. Pour avoir à nouveau un jet puissant on est obligé d'attendre 2 ou 3 minutes, sachant qu'à nouveau la pression va décroitre dès qu'on va l'utiliser.
Après contrôle à l’ohmmètre, le thermostat, le thermofusible et la résistance sont bons
Avant que ne me posiez la question ... cette centrale a quasiment toujours été utilisée avec de l'eau déminéralisée.
Pour résumer :
1 - la résistance est bonne puisqu'elle chauffe l'eau à la bonne température pour produire de la vapeur.
2 - la résistance se coupe prématurément de telle sorte que la production de vapeur baisse ...
ou c'est qu'il arrive peu d'eau dans la chaudière (?)
3 - la pompe déclenche moins souvent et moins longtemps qu'auparavant ...

Avez-vous une idée des causes du problème pour m'orienter vers sa résolution ?
Merci pour votre aide ...

Cordialement,
Michel du 30
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Bonjour

L'aide est fonction des documents du constructeur qui sont dispo sur achat.
Pannes possibles
Vous dites qu'au moment ou plus de vapeur la résistance chauffe il reste effectivement la pompe qui n'envoie pas suffisamment d'eau ? Comme il n'y a pas de pressostat je suppose que la pompe reçoit un temps une impulsion pour fournir l'eau nécessaire au bon fonctionnement, donc platine. (condensateur.)

Mesurer en voltmètre la présence d'une tension sur la résistance , voir si elle ne couperait pas suite à un klixon défectueux ??
Cordialement.

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Bonjour et merci pour votre réponse

Je viens de la remettre en marche ce matin en ayant pris soin de la caler capot enlevé. Rien n'a changé.
La tension prise aux bornes de la résistance est de 215 v (+ ou - 1 à 2 v). Une fois la pression de vapeur descendue (env.40s), la résistance se remet en chauffe pendant 1 petite minute avant de se couper. Puis la pompe se met en marche un moment après, pas nécessairement au bout de la chute de la vapeur, pendant environ 7 à 8 s. etc ........
Résumé :
- elle n'est pas entartrée
- j'ai vérifié ce matin, la durite qui amène l'eau du réservoir à la pompe, elle n'est pas bouchée
- la pompe et son clapet anti-retour sont neufs
- l'électrovanne est neuve

Je ne sais pas ce qu'est un "klixon"

Mes compétences en ce domaine sont plus que limitées. J'ai regardé un peu le module électronique, tester le condensateur me semble très compliqué en notant que j'arrive à le reconnaitre, et d'ailleurs je ne sais pas comme on fait, mais vous avez raison, ça pourrait être l'unique façon de comprendre cette panne.
Bien cordialement,
Michel
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Bonjour

Logiquement vous avez en série un voire deux klixons (capteur de température) sur l'alimentation de cette résistance vérifier si en aval de ces deux klixons si vous n'avez pas du 220V .
Cordialement.
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Bonsoir,
afin de vous éclairer et plutôt que de nous embarquer dans des questions/réponses a n'en plus finir, je vous propose ce lien grâce auquel j'ai pu faire les contrôles proposés sur ce document. Il n'y a que la thermistance qui est collée contre la cuve que je n'ai pas vérifié car je ne sais pas faire.
je vous joins ce lien, aussi, parce que c'est exactement ma centrale qui est utilisée pour la démonstration.

https://www.youtube.com/watch?v=wBRgBySiHhQ

En espérant que vous pourrez l'ouvrir. Dans la négative, si vous le voulez, vous pouvez toujours le voir dans Youtube en tapant : "comment contrôler les composants d'une centrale vapeur"

Cordialement,
Michel
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Bonjour

Sur cette vidéo vous avez pu voir que chaque composant est contrôlé séparément les deux klixons et la résistance.
Votre problème n'est pas là car si un de ces composants était HS la résistance ne chaufferait pas.
Il faut contrôler les deux flèches bleues (résistance) sur voltmètre en 220V au moment ou le 220V s'arrête vérifier si au niveau des deux flèches rouges vous avez toujours du 220V
Oui c'est un klixon qui se coupe
Non c'est la platine qui coupe l'alimentation.
A+

Cordialement.

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Bonjour,

si je vous comprends bien, je met la centrale en chauffe le pôles du multimètre sur la résistance et dès qu'elle coupe je saute immédiatement sur les deux klixons pour les tester, l'un après l'autre ?
Ma centrale est actuellement en position comme sur la photo posée sur deux liteau en équilibre sur un bac en plastique. Dans cette position qui est la seule qui permet d’accéder à ces contrôles, naturellement le réservoir est vide ...
N'y a t'il pas un danger (pour la centrale) de lancer la chauffe alors qu'il n'y a pas d'eau dans la chaudière?
Et est-ce que le cycle peut fonctionner sans eau ? J'ai un doute.
Et si je la mets dans sa position normale, je n'ai plus accès aux éléments à tester.

Bonne journée,
Cordialement,
Michel
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Bonjour

La chaudière doit fonctionner dans sa position normale et dans les conditions normales. . Pour faire les contrôles en toute sécurité il faut avoir ces pinces croco.

cliquez sur image pour agrandir (visible sur Mozilla Firefox)



ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
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Bonjour,
j'avais bien lu ce sujet sur un autre forum,
cela est resté sans réponse
mais comme a la lecture du descriptif
il n'y a pas eu de réponse (je n'en suis pas surpris)
j'ai bien compris que mes confrères y ont détecté une "incohérence"
et n'ont pas voulu se lancer dans une galère
car un paramètre fourni est faux mais on ne sait pas lequel,
du coup on répond pas
a mon avis la solution est le dépôt en plateforme technique et demander un devis
car il faut que cela soit traité par un techno qui soit au contact du produit


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Merci
Bonjour Richard,

votre réponse est très intéressante en révélant une "réserve" par rapport à une "incohérence" dans ma description des symptômes qui impactent ma centrale et qui déboucherait sur une galère dans laquelle d'aucun, qui voudrait s'y intéresser, ne voudrait s'engager.
Cela me surprend car, pour autant que je sache, vous n'engagez aucune responsabilité dans vos propos qui sont des conseils, des pistes de recherche de celui qui sait vers celui qui ne sait pas. Cela s'appelle de l'entraide. Il m'arrive, à moi aussi, de tenir ce rôle sur des forums qui correspondent à mes savoirs et mes compétences.
D'autre part, si on poussait davantage votre raisonnement, tout forum serait alors a proscrire.

Richard, ne voyez aucun esprit polémique dans mon propos ! Ce n'est pas dans ma culture ! Je suis surpris, c'est tout.

Revenons à mon problème si vous voulez bien :
Je vais essayer de faire une analyse de la situation en essayant de "comprendre" dans la limite de mes connaissances, bien sur, le fonctionnement de ce type d'appareil. En confessant donc que beaucoup de choses m'échappent.
Une centrale vapeur se compose de :
- un réservoir d'eau
- une chaudière avec sa résistance
- une électrovanne
- une pompe
Le tout géré et relié par un tas de "bibites" (comme disent les Québécois) qu'il convient, comme le reste, de tester.
En me fiant sur le document vidéo de Youtube (contrôle des éléments ...) il en ressort, ce que j'ai déjà dit, que les 2 klixons sont bons (je prends des précautions ... toujours d'après cette vidéo) que la résistance est bonne, que l'électrovanne est neuve ainsi que la pompe et son clapet. Il ne me reste qu'un seul élément que je n'ai pas testé (car je ne sais pas comment on fait) est la thermistance collée sur la cuve.
Est-ce qu'elle pourrait être en cause?

Je comprends très bien que pour le spécialiste que vous êtes que mes remarques sont simplistes et que dans la réalité c'est surement plus complexe ... Si on pouvait tout résoudre, tout réparer grâce à Internet et Youtube, ça se saurait depuis longtemps !
Mais essayer de réparer une panne, de la comprendre est quand même un challenge, pour beaucoup de bricoleurs et peut se révéler enrichissant pour nos savoir-faire, et puis ça crée une communauté d'échanges ce qui n'est pas rien dans notre monde actuel .

J'en profite pour dire, et je terminerai la dessus, que je suis extrêmement reconnaissant et admiratif à toutes ces personnes sur les forums de bricolage qui donnent, sans compter, de leur temps pour aider les autres. Je les remercie très sincèrement.

Cordialement,
Michel du 30
b richard 31
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re,
je me doute que vous ne cherchez pas a polémiquer je n'ai rien a votre encontre loin s'en faut
par contre je maintiens mes propos (sans polémique) il y a un souci de cohérence que je ne comprends pas
vous dites :
- elle n'est pas entartrée 

perso j'avoue que c'est ce point que je vous aurais signalé
mais vous dites le contraire
j'ai un collègue qui au moment de votre parution sur FUTURA a imaginé la même chose que moi
du coup on est pas intervenu
laissant le sujet a qui aurait ayant un vécu de cela,
une proposition a vous soumettre
mais il semble que l'on en est tous au même point
comprendre que je ne suis pas au fait de tout ce qui produit comme panne
j'en fais donc les lectures et en prend note sans intervenir bien entendu
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Merci
Bonjour Richard,
non, la centrale n'est pas entartrée, et pour cause ma femme l'a régulièrement entretenue (d'ailleurs je ne me souviens pas avoir vu une seule fois du tarte sur la languette de métal) et qu'ensuite, depuis longtemps nous n'utilisons plus que de l'eau distillée.

Bonjour JPB,
hier j'ai fait quasiment tout Nîmes, GSB et autre magasins électricité sans trouver les pinces crocos que vous utilisez. Il faut les commander ... Ce que je vais faire avec les délais que cela suppose.
Heureusement que nous avions conservé notre ancien fer vapeur au cas ou !

Pour vous deux :
Quelle est la fonction réelle de la thermistance ? parce que j'ai lu tout et son contraire sur le net

Bonne journée à vous deux,
Cordialement
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Bonjour

Attention au terme employé
Thermistance(CTN/CTP) est un composant électronique dont la résistance varie en fonction de la température toujours lié à une platine.
Klixon sonde qui en fonction de la température et de sa valeur coupe ou établie un circuit en tout ou rien.
De ce que je vois sur votre photo vous avez deux types de klixon
le rond qui détecte la température et qui coupe la résistance à une température indiquée sur le composant et l'autre:
Fusible thermique qui quand la température dépasse sa valeur se coupe définitivement comme un fusible
cette température est toujours supérieure à la température de coupure du klixon rond.
Cordialement.
b richard 31
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re,
Je confirme les propos de mon collègue
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Bonjour les amis,

Bien reçu. D'accord avec vous JPD, j'ai bien assimilé et identifié les 2 klixons visibles sur la photo. Mais il y a bien une thermistance sur ces chaudières (invisible sur la photo) qui est collée d'usine sur le flan de la chaudière.
J'ai sélectionné une photo d'une chaudière Calor (la même que la mienne) où elle apparait très clairement.
L' ennui c'est que je ne sais pas faire pour l'inclure dans ce courrier (nul en informatique) j'attendrais le retour de ma femme ce soir qui bosse encore et qui sait faire, pour vous l'envoyer.
D'après ce que j'ai pu découvrir hier soir sur d'autres forums ou sites, il semblerait que c'est elle qui coupe la résistance de chauffage quand la température est atteinte et la relance quand elle retombe.
Ces thermistances lorsqu'elles sont défectueuses, c'est la chaudière entière qu'il faut changer, le changement de la thermistance seule apparaissant quasiment comme mission impossible (toujours d'après ce que j'ai lu hier)
Bonne journée à vous deux,
Michel
b richard 31
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Re,
attention une thermistance ne peut exister que si la centrale possède une carte électronique
mais en aucun cas sur une centrale a régulation électromécanique
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Bonjour,

oui notre centrale est bien munie d'une carte électronique.
Après avoir essayé hier soir, nous ne sommes pas arrivés a inclure l'image promise. Si le cœur vous en dit, vous pouvez toujours la voir en tapant dans Google :
"thermistance centrale vapeur Calor" puis sélectionner image. Et la vous la trouverez, elle est reconnaissable puisque l'image est scindée en deux - un gros plan de la chaudière et a coté un gros plan de la thermistance.
Voilà
Cordialement
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re,
pour inclure des images il faut être inscrit sur le site
et là vous verrez apparaitre la fonction d'insertion image
qui est un carré ou figure une petite montagne a l'intérieur
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Non, c'est l'image qui est juste à sa gauche, mais peut importe puisque l'on voit bien sur celle la le thermistance qui est collée sur la cuve.
L'image qui correspond vraiment à la mienne provient, je viens de la retrouver, d'un fil sur ce même forum électroménager.
Elle a l'avantage de donner les valeurs de la thermistance à 25° et à 120°
Il me reste plus qu'à savoir comment on mesure ces valeurs. Si je n'y arrive pas ... on envisagera d'acheter une autre centrale..

j'ai tenté de copier le lien et vous le donne en espérant que vous pourrez l'ouvrir :

https://bricolage.linternaute.com/forum/affich-120981907-centrale-calor-express-pro-gv-8365

Au fait, je suis bien inscrit sur ce forum.

Bonne journée à vous deux,
Cordialement,
Michel
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En plus c'est de moi


Comment la contrôler : il suffit de chauffer la zone et avec un contrôleur en ohmmètre 200kΩ
de mesurer sa valeur qui va décroître vers 2kΩ en fonction de la chauffe. Dans ce cas elle est bonne.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
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Bonjour à vous deux,

Ce n'est pas bon de s'entêter ... je viens de m'en rendre compte .. On mettra ça sur le compte de l'âge ...
Convaincu, après avoir testé la thermistance dont les valeurs n'approchaient pas celles indiquées, que
c'était elle la responsable, j'ai commandé une chaudière complète (c.d.r. avec sa plaque résistance et les klixons).
J'ai tout remonté hier et ... ça fait toujours pareil, avec un léger mieux malgré tout. Léger mieux qui permettra de repasser en attendant ...
En conclusion, puisque tous les éléments mécaniques sont neufs, la panne ne peut venir que du module électronique, que je ne toucherai pas, même si on le trouve sur le net à, à peine une vingtaine d'euros.
En tout cas je voulais vous remercier tous les deux pour votre aide, vos conseils, votre courtoisie ...
A une prochaine fois, qui sait ...
Bonne journée,
amicales salutations,
Michel
stf_jpd87
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Merci du retour Bon repassage. :o))
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