Régulation/domotisation PAC Atlantic Alféa Excellia AI 11 (chauffage seul)
seagull62
Messages postés39Date d'inscriptionsamedi 22 septembre 2012StatutMembreDernière intervention 6 janvier 2023
-
20 déc. 2019 à 00:10
Bonjour,
Je viens de faire installer une pompe à chaleur Air/eau en remplacement de ma chaudière fuel compte tenu des aides intéressantes, de l’avenir du fuel incertain et des économies promisent avec ce type de chauffage.
Il s’agit d’une Pac moyenne température Classe A++ 35° et A+ 55° ETAS 151 à 35° et 112 à 55° Cop de 4,25
Scop 4,25 à 3,85° et 2,87 à 55° Départ chauffage jusque 60°c Fonctionnement jusque -20c Appoint électrique intégré 6kw
Atlantic Alféa Excellia AI 11.
Difficile de se forger un avis fiable après une semaine de fonctionnement mais pour le moment, ça chauffe !
Je viens ici vous demander de m’éclairer coté régulation de mon nouveau mode de chauffage tant ce qui est actuellement en fonction ne me convient pas du tout. En effet, j’ai 3 pièces principales ouvertes en L que je nommerais zone 1 (salle ,salon, cuisine)avec 3 radiateurs qui comportent chacun un robinet thermostatique.
Puis les autres pièces classiques chambres, salle de bain, couloir etc…avec, idem, des radiateurs équipés de thermostatiques.
En zone 1, ce thermostat
Commande d'ambiance Navilink A59 NB Atlantic
Connecté à la Box, ce Bridge Cozytouch Thermor qui permet l’interface vers le net et l’application mobile.
Mon soucis est le suivant :
Le thermostat en zone 1régulant la température dans sa zone, quand la consigne est atteinte, je n’ai donc plus de circulation d’eau possible dans les autres pièces, ça n’est pas confortable comme fonctionnement. Ceci dit, dans l’attente d’une solution pérenne, j’ai mis les thermostatiques des pièces principales à 3 (soit 21° environ) sauf 1 que je laisse ouvert à fond pour maintenir une circulation constante et préserver le circulateur. Puis je mets la consigne à 22 au thermostat qui autorise donc la circulation d’eau dans les autres radiateurs si nécessaire.
J’aimerais trouver une solution plus orthodoxe afin de pouvoir gérer la température de mes pièces comme bon me semble et sans contrainte (thermostats connecté, sondes dans chaque pièce…?).
D’autre part, la programmation du Navilink 59 est très simpliste et fermée, ainsi la planification n’est possible que sur 1 semaine, trop basique pour moi qui travaille en 3 X 8, j’aimerais pouvoir programmer avec une répétabilité à 3 semaines sur différentes zones(le thermostat Netamo semble le permettre mais est-il compatible?). J’imagine que des solutions existent, thermostats connectés ou autres mais il y a la difficulté du protocole sous lequel tout ces appareillages devront cohabiter, ici le protocole est « IO Home control ».
En parallèle, je possède une installation domotique gérée depuis la box Eedomus et il se trouve qu’une passerelle serait possible permettant le dialogue avec le protocole IO Homecontrol.
Comprenez que malgré mes recherches sur le net je n’ai pas trouvé chaussure à mon pied tant ma demande est spécifique et pas mal de paramètres entrent en jeu.
J’en appelle donc à ceux qui pourraient au moins apporter un peu d’eau à mon moulin afin d’arriver, à terme, au résultat souhaité.
Mon chauffagiste a bien bossé pour l’installation mais sur le plan régulation il sèche un peu (c’est compréhensif, ça n'est pas sur ce point qu'on lui demande d'être le meilleur)
Je ne doute pas que ce sujet sera également utile à d’autres personne et c’est bien là que la diffusion prend tout son intérêt.
Pour info je compte bien répéter ma demande sur des forums domotique, potentiellement dans le sujet.
Par avance je vous remercie de toutes infos que vous pourriez m'apporter
Même si j'ose espèrer des réponses avant la pèriode faste,