Assemblage charpente

image41 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 19 janvier 2020 Statut Membre Dernière intervention 19 janvier 2020 - 19 janv. 2020 à 17:38
Bonjour,

Je conçois mon futur abri de jardin que je voudrais réaliser en charpente bois traditionnelle.

Il aura pour dimensions 4m x 6m, et la charpente sera composée de 3 fermes espacées de 3 m.

Les fermes auront donc une portée de 4 m et reposeront sur des poteaux eux mêmes reposant sur des massifs de fondation.

Je compte réaliser un entrait simple, non moisé, avec des assemblages tenon/mortaise.

Je disposerais une panne intermédiaire, en plus de la sablière et de la faitière.

Les sections des bois que je compte utiliser sont les suivantes:

- Poteaux, entrait, poinçon: 150x150.
- Arbalétrier, pannes: 8x150.
- Contre-fiches: 8x8.

J'ai plusieurs questions concernant les assemblages, mais la première est la suivante:

Quelle est la meilleure façon de réaliser l'assemblage de l'entrait et du poteau?

Je pensais faire "reposer l'entrait sur le poteau", avec tenon sur le poteau et mortaise sur l'entrait. L'entrait prendrait donc appui sur le poteau.

Un ami me dit qu'il est préférable de faire l'assemblage sur le côté, c'est à dire avec tenon sur l'entrait, et mortaise sur le côté du poteau.

Qu'en pensez-vous?

J'ai fait une petite coupe sur Autocad, que je joins à ce message: (Merci de confirmer que cela fonctionne!)

Merci par avance pour vos contributions.

David