Volet Velux GGL 308 bloqué en position fermée

Signaler
-
Bonjour ,
mon volet VELUX est un modèle GGL 308,
Le store est bloqué en position fermée depuis une dizaine de mois, je maîtrise pas mal de choses en bricolage mais ne connais absolument pas le fonctionnement velux,
Premier problème le store étant bloqué en position basse je ne peux ouvrir la fenêtre que de 20 cm maximum ce qui me laisse peu de place pour accéder sur les côtes , voir le mécanisme.
j'avais bien pensé aller sur le toit (en sécurité bien sûr avec un harnais et tout ce qu'il faut), mais étant en copropriété et au troisième étage ça craint...
J'ai pensé dévisser les deux petit câble en acier qui retiennent la base du volet est-ce que cela me permettrait d'avoir plus de débattement et est-ce une première approche pour commencer le travail.
je pense que c'est le mécanisme le gros engrenage en plastique qui n'accroche plus, car quand je tourne la manivelle cela fait cloc cloc-cloc...
si vous aviez une solution même juste pour remonter le store et le laisser ainsi en position ouverte cela me conviendrait aussi.
Bien sûr avant de poster et j'ai regardé depuis une dizaine de mois différents tuto , mais ce n'est pas très explicite et préfères un avis de quelqu'un à qui c'est déjà arrivé, avant d'attaquer quoi que ce soit.
Je vous remercie par avance des réponses que vous pourriez m'apporter.
Bonne journée à vous.