Maconnerie corps de ferme

Moxouille45 - 6 avril 2020 à 15:17
Bonjour à tous, j'ai plusieurs questions en lien avec une maison que je viens d'acheter. Je ne suis pas professionnel mais j'ai déjà œuvré pas mal sur de la rénovation de maison récentes, mais la j'entre dans la particularité d'une longère ancienne...

Les murs de la longère ainsi que les murs du jardin sont en pierres anciennes (bâtiments de 1895). Moellons et un peu de pierre de Loire. La partie Arrière du bâtiment n'était pas équipée de gouttière. Une partie d'un mur de séparation dans le jardin est tombée suite à une manœuvre en voiture qui a mal finit...

voici mes questions :

1/ Le bas de mon mur arrière est assez fragilisé par l'humidité. Sur environ 5 mètre de long et 1m de haut la pierre et friable et certaines peuvent se retirer à la main. La partie donnant sur l'intérieur du bâtiment est plutôt saine et en bon état. Comment réparer cela? J'avais dans l'idée d’étayer en haut de la partie fragilisée, retirer les morceaux fragiles et remaconner avec des moellons propres.

2/ A l'étage une partie de la charpente a été refaite, le haut des murs n'a pas été remaconné et je voudrais refaire ça propre. J'ai vu que la chaux est plus adaptée à la pierre naturelle car plus souple et plus "respirante". Sachant que je dois remonter environ 30cm de hauteur et que ceux ci ne porte rien à cette hauteur y-a-t-il un vrai impact si je fais ça au mortier classique à base de ciment? Il y aurait un contact léger avec les chevrons en bois mais ceux ci ne seraient pas "enveloppés"

3/ L'ancien propriétaire avait fait un enduit des murs, je pense à base de ciment (vu la couleur et la dureté). Est ce que cela peut expliquer l'humidité dans certaines pièces orientées Nord / Nord Est du fait que le béton empêche l'humidité de ressortir?

4/ Je vais relever 2 "puisards" qui récupère les eaux de pluies (ils sont 20cm sous le niveau du sol et ça me gonfle quand je tonds...). Je vais donc refaire des plaques béton pour fermer cela, et je voudrais les faire moi même. Je pensais faire des plaques de 5 cm d'épaisseur (pas de passage de véhicule, dimension de la plaque environ 70cm x 70cm) en travaillant un cadre avec des tasseaux, le tout sur une plaque'agglo recouverte d'un polyane, avec ferraillage à mi-hauteur. Cela vous semble-t-il correct? Si oui pouvez vous me donner un dosage type pour mon mélange ciment / gravier / sable / eau?

J'espère être clair, si je ne le suis pas n'hésitez pas à me demander plus de précisions.

Merci pour votre aide :-)