Odeurs canalisations

Signaler
Messages postés
99
Statut
Membre
Dernière intervention
19 octobre 2020
-
Bonjour,

J’habite dans une maison du début des années 80 que je rénove petit à petit.
Quelques mois après l’acquisition (l’année dernière), nous avons commencé à sentir des odeurs d’égout/ de toilettes dans la partie attenante à la maison (à gauche sur le plan ci-dessous) puis dans les toilettes (en haut à droite sur le plan).

Je me suis motivé il y a quelques semaines et j’ai ouvert les divers regards et je me suis vite rendu compte que les eaux usées étaient stagnantes ce qui expliquait les mauvaises odeurs…
J’avais aussi remarqué qu’il y avait pas mal de cailloux dans le regard situé dans la dépendance (regard 3 sur le plan).

Je pensais avoir débouché la majeure partie des canalisations en envoyant de l’eau avec pas mal de pression et en retirant les cailloux qui bouchaient pratiquement toute la canalisation en amont du regard de la dépendance.

Seulement voilà, quelques semaines après, les odeurs sont revenues, les eaux usées recommencent à stagner au niveau entre les regards 1 et 2, et j’ai encore du enlever pas mal de cailloux du regard 3 hier. L’eau s’est écoulée mais pas complètement comme s’il y avait quelque chose qui bloquait l’écoulement entre les regards 2 et 3. J’ai pu enfoncer une goulotte flexible sur quelques mètres et j’ai pu sentir un peu de résistance molle mais rien de complètement bouché.

Voilà où j’en suis à aujourd’hui et je suis un peu bloqué…
Je pensais attendre quelques jours/semaines et regarder l’évolution de la situation dans les regards (cailloux, montée d’eaux stagnantes).
Est-ce possible que la canalisation (béton j’ai l’impression) se soit en partie effondrée ou usée et que l’eau qui passe commence à creuser le sol en dessous (d’où les cailloux) ?
Serait-il possible de faire passer un nouveau tuyau de diamètre inférieur entre les 2 regards pour m’assurer du bon écoulement ?

Désolé pour toutes mes questions, mais je me sens un peu désemparé. Auriez-vous des conseils à me donner ?

Merci et bonne fin de journée,
Mathieu