Dysfonctionnement du lave-linge mièle novotronic w837 : problème du moteur ?

fran_5678 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2020 - 10 août 2020 à 10:39
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 - 13 août 2020 à 08:11
Bonjour à tous,
J'ai un lave-linge Mièle Novotronic W 837 qui présente un dysfonctionnement.
Au début du premier essorage, ce lave-linge bascule brutalement en pivotant et en faisant du bruit. Je trouve des traces de coups et de frottements de l’axe de rotation du moteur contre sa "carrosserie" à intérieur du lave-linge.
Mais le lave-linge ne présente pas de problème aux essorages suivants.
Je doute que cela viendrait du moteur Mièle "mrt36-606/2", mais je ne suis pas certain. A l'intérieur du lave-linge, les amortisseurs et la courroie sont toujours en bon état de fonctionnement.

La boutique me dit qu'il faut changer le lave-linge.
Pourtant, le lave-linge est toujours en bon état et n'a pas été beaucoup servi à cause de mes déplacements professionnels.

Je voudrais avoir vos avis et vos conseils d'expert pour comprendre ce problème.
Je voudrais commander et remplacer moi-même la bonne pièce détachée. Est-ce qu'il s'agit du problème de moteur ou d'autre pièce ? Est-ce que cela vaut le coup de le réparer ou le faire réparer ?
Merci beaucoup de votre aide et de votre réponse

3 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
10 août 2020 à 11:09
Bonjour

Difficile de certifier un problème dont le code ne s'affiche pas.
Si c'est au départ d'un essorage; il peut s'agir du tachymètre qui contrôle la rotation moteur. Dans ce cas le moteur accélère brusquement à grande vitesse .
Mais tout n'est pas simple chez Miele le tachymètre est pris dans l’électronique du moteur à l'opposé de la poulie, donc faire un contrôle des connexions, soudures , fil débranché ou faux contact. N° F2 Voir sur cette VUE ÉCLATÉE
Cordialement.

1
fran_5678 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 août 2020 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2020
Modifié le 12 août 2020 à 23:10
Bonsoir,

Merci beaucoup pour vos réponses. Comme c’est la 1ère fois que je tente de réparer mon lave-linge, j’ai appris par vous vos conseils d’expert avec les termes que je ne les connais pas : tachymètre
J’ai remis mon lave-linge en place :
- pour voir le problème de roulements dans le fond du tambour : a priori pas de bruit
- pour voir le problème d’amortisseur : a priori pas de déséquilibre en bougeant le tambour
- pour tenter de faire 2 essais d’essorage avec mes vêtements. Je m’aperçois que je n’ai plus le même symptôme quand j’ai posté mon message sur votre site. Tout a l'air normal.

Probablement, cela viendrait du problème de balourd mais je ne suis pas convaincu car je mis quasiment le même linge classique : vêtements d’été. Si cela recommence, je tenterai de voir le problème de tachymètre ou de démonter la cuve et le tambour pour visualiser l’état du croisillon. Ce n’est pas simple du tout (j’ai vu cette vidéo par ex : https://www.youtube.com/watch?v=wDSVARHr-ac%29. Sinon j’achèterai un nouveau lave-linge.
Je reviendrai vers vous si cela se reproduira.
Merci encore pour vos explications précieuses.
François
0
stf_jpd87 Messages postés 94711 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 498
13 août 2020 à 08:11
Bonjour

Changer un lave linge Miele pour un petit problème NON il se répare . Haut de gamme.
0