Cablage éclairage extérieur spots et potelets
real78
Messages postés
3
Statut
Membre
-
stf_jpd87 Messages postés 91323 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
stf_jpd87 Messages postés 91323 Date d'inscription Statut Modérateur Dernière intervention -
Bonjour,
Je viens de faire construire une terrasseavec 8 spots LED (3.8w chacun) encastrés et 2 potelets LED (16w chacun) de chez LM.
Je souhaite mettre un interrupteur double étanche pour pouvoir soit allumer les spots seuls ou les potelets seuls ou le tout en même temps.
Mon idée pour faire proprement, je pensais mettre en place un disjoncteur au niveau du tableau électrique juste pour l'éclairage extérieur.
Pour cela, à l'extérieur je n'ai qu'une prise étanche et je me demande si je peux utiliser la gaine de cette prise pour ramener les fils du nouvelle interrupteur jusqu'au tableau ? La manipulation est elle compliqué ? Sachant que sur le parcours, les fils de la prise passent par une dérivation qui se trouve dans le plafond sous la lampe dans la salle à manger.
Voici la photo de mon tableau électrique, j'ai entouré en rouge le disjoncteur sur lequel est branche la prise extérieure

Je vous remercie pour votre aide :)
Je viens de faire construire une terrasseavec 8 spots LED (3.8w chacun) encastrés et 2 potelets LED (16w chacun) de chez LM.
Je souhaite mettre un interrupteur double étanche pour pouvoir soit allumer les spots seuls ou les potelets seuls ou le tout en même temps.
Mon idée pour faire proprement, je pensais mettre en place un disjoncteur au niveau du tableau électrique juste pour l'éclairage extérieur.
Pour cela, à l'extérieur je n'ai qu'une prise étanche et je me demande si je peux utiliser la gaine de cette prise pour ramener les fils du nouvelle interrupteur jusqu'au tableau ? La manipulation est elle compliqué ? Sachant que sur le parcours, les fils de la prise passent par une dérivation qui se trouve dans le plafond sous la lampe dans la salle à manger.
Voici la photo de mon tableau électrique, j'ai entouré en rouge le disjoncteur sur lequel est branche la prise extérieure

Je vous remercie pour votre aide :)
A voir également:
- Schéma électrique éclairage extérieur avec interrupteur
- Schéma branchement interrupteur lexman ✓ - Forum Electricité
- Schema electrique va et vient - Guide
- Schéma branchement interrupteur vmc 2 vitesses ✓ - Forum Electricité
- Fil electrique rouge - Guide
- Schéma branchement plinthe électrique avec thermostat ✓ - Forum Electricité
3 réponses
Bonsoir
Il semblerait que ce disjoncteur (cercle rouge ) sert à plusieurs prises??? 20A Donc tout doit se passer dans la boite de dérivation certainement plusieurs départs Faire une photo de plus près de ce disjoncteur , et une photo de la boite de dérivation de près.
Cordialement.
Il semblerait que ce disjoncteur (cercle rouge ) sert à plusieurs prises??? 20A Donc tout doit se passer dans la boite de dérivation certainement plusieurs départs Faire une photo de plus près de ce disjoncteur , et une photo de la boite de dérivation de près.
Cordialement.
Bonjour
A la vue du nombre de fils je doute que vous puissiez tirer des fils supplémentaires.
Pour rajouter un fil ou deux il faut sortir les autres du fait du nombre .
En partant du disjoncteur 20A avez-vous pu déterminer la gaine qui va vers ce boîtier , si oui combien de fils partent ???
Cordialement.
A la vue du nombre de fils je doute que vous puissiez tirer des fils supplémentaires.
Pour rajouter un fil ou deux il faut sortir les autres du fait du nombre .
En partant du disjoncteur 20A avez-vous pu déterminer la gaine qui va vers ce boîtier , si oui combien de fils partent ???
Cordialement.




Si je fais un circuit dédié à l'éclairage extérieur, faut-il changer le différentiel 30mA de type AC en début de ranger dans le tableau électrique ? ou juste ajouter un disjoncteur de 10A ou 20A ?
Le pourcentage de remplissage préconisé est 2/3 mais il faut tenir compte du gainage des fils.
Le % se "régule" souvent naturellement avec la difficulté de passage des câbles au moins pour les plus grandes longueurs.