Pièce froide avec chauffage au sol

Signaler
Messages postés
1
Date d'inscription
dimanche 6 décembre 2020
Statut
Membre
Dernière intervention
6 décembre 2020
-
Bonjour.

Dans une maison neuve, nous avons installé une pompe à chaleur réversible air-eau Alezio Évolution AWHP-2 MIV-3.
Nous avons des difficultés à avoir la même température dans les pièces.

J'ai une rampe de collecteur au 1er étage dans le placard de la chambre et une autre rampe au RDC dans un placard. Ce sont des collecteurs sans nanomètre (difficile de faire les bons réglages).
J'ai diminué le débit des pièces chaudes pour pouvoir augmenter celui des pièces froides. La température est plus homogène dans les pièces du bas mais les deux chambres RDC (Chambre parentale et chambre 2) les plus éloignées sont froides (Pièce porte fermée à T 19°) avec les vannes ouvertes à fond (Soit 5 tours) et une T° de thermostat à 21.5°, Consigne PAC = 22° et Pente = 0.8.

Nous avons aménagé en 2017 et nous n'avons jamais ressenti du chaud sur le plancher de ces 2 pièces. Les pièces du 1er étage sont toujours à 24° même avec un débit très faible (de 2.5 nous sommes passés à 0.5 Tours pour chaque pièce).

Je joins au message une photo avec un tableau sur les débits remis par le chauffagiste et une autre sur le type de collecteur.

Question 1 :
Nous avons aussi remarqué, pour une température d'eau de 34.8°, des différences entre le collecteur du RDC et du 1er étage.
- Collecteur du 1er étage : T° en entrée = 34° et T° en sortie 24°. On attend l'eau circuler.
- Collecteur du RDC : T° en entrée = 31° et T° de sortie 24. On attend rien !
C'est normal d'avoir une différence de T° en entrée ; les deux collecteurs ne sont pas loin de la chaudière.
Pourquoi les pièces du haut restent à une T° de 24° en diminuant le débit et les deux chambres RDC sont toujours aussi froides ?

Question 2 :
Comment vérifier (sans tout casser) que le circuit des deux chambres RDC est obstrué ?

Question 3 :
Nous avons fait construire. Le chauffagiste n'a fourni aucun certificat (ou PV de recette) confirmant la validation du circuit de chauffage (soit aucun tuyau du plancher chauffant obstrué).
Puis-je faire jouer la décennale pour faire venir un expert chauffagiste ?

Question 4 :
Je suis preneur des coordonnées d'un chauffagiste qui pourrait m'apporter une expertise sur Toulouse et proches communes.

Merci d'avance pour votre aide