Coulage dalle compression

Signaler
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 décembre 2020
-
Bonjour, j’essaie de trouver une réponse à mes doutes,

Comme on peut voir sur la photo, il s'agit d'un système poutrelles entrevous terre cuite, la pièce fait 3,30x4m, maison années 50. Il semblerait que la dalle de compression de la pièce a été coulée en deux fois, la couche que l'on voit sur la photo: recouvrant les entrevous qui arrive au niveau des poutrelles en métal (en noir sur la photo, nous venons de les traiter en convertisseur de rouille), et une couche recouvrant tout pour la répartition des charges, que nous venons d'enlever, d'épaisseur 3cm (il me reste un bout à enlever à gauche sur la photo). Nous avons enlevé cette "couche supérieur" de la D.C. pour la remplacer: elle présentait trop de fissures et s'enlevait d'elle même (peut-être était-ce du à sa faible épaisseur moins de 3 cm?) et nous voulions traiter les poutrelles. Nous souhaiterions couler une nouvelle dalle.

Quel serait l'ordre des choses à faire et vos recommandations ? Sachant que:
- il y a dans la "partie restante" de la D.C. de nombreux trous vers les entrevous en terre cuite
- il ne faut pas créer des fuites d'eau lors du coulage car salon tout neuf en dessous... puis-je utiliser une sorte de couche très fine à déplier avant de couler la dalle? Cela ne représente pas de problème que cette nouvelle dalle ne soit pas directement en contact avec le restant de la dalle d'en dessous? Quel modèle acheter ?
- cette future pièce sera une salle de bain et nous allons mettre un carrelage , peut-on le poser direct sur la future D.C. ou faut-il rajouter une chappe ou autre? Nous souhaiterions économiser le moindre cm
- Quel type de béton utiliser sachant qu'il s'agit d'un étage? (poids, dosage, etc.) Sur quelle épaisseur (nous aimerions le minimum: 4cm)? Dois-je prévoir des joints de dilatations ?
- Dois-je mettre des étais dans la pièce en dessous pendant la coulée (ce qui abimerait mon nouveau plafond aïe…)

Enfin, pensez-vous qu'un plancher ancien (nous sommes toujours à l'étage sur la photo) puisse soutenir le poid d'une 20 aine de plaques de plâtres archi (40kg chacune) ou je dois me dépêcher de les déplacer ailleurs au risque que le plafond ne s'effondre?

Merci infiniment pour votre aide!