Carburateur moteur Briggs et Stratton

Michel69440 - 4 juil. 2021 à 10:17
Bonjour, mon tracteur tondeuse MTD B/130 a une vingtaine d’années et marchait très bien jusqu’à la semaine dernière. Impossible de le démarrer.
Il est équipé d’un moteur Briggs et Stratton classique avec un carbu Nikki. J’ai vite identifié un problème de manque d’essence (avec une giclée d’essence le moteur partait au ¼ de tour). J’ai vérifié le carbu : démontage, soufflage gicleur, vérification flotteur…
J’ai également contrôlé le solénoïde monté sous le carbu et qui me semble jouer le rôle d’électrovanne pour le passage d’essence dans le gicleur principal (ai-je raison ?) ce qui pourrait donc être la cause du problème s’il ne fonctionnait pas.
Le solénoïde déposé étant OK, est-il correctement alimenté ? J’ai refait une tentative de démarrage en ayant branché une ampoule à la place du solénoïde : là pas d’éclairage de la lampe.
J’ai vu que le fil alimentant le solénoïde était connecté à la bobine d’allumage ce qui pourrait se traduire par « on n’admet de l’essence que si le moteur tourne ». Mais pourquoi dans ce cas le solénoïde n’est-il pas alimenté ?
Je pensais poursuivre mon investigation :
1) En enlevant le solénoïde pour permettre l’arrivée d’essence au gicleur mais je n’ai pas trouvé un boulon au bon filetage…
2) En alimentant directement le solénoïde mais est-ce risqué ?
Si un pro du moteur B&S peut me donner des conseils, je lui en serais reconnaissant !
Bonne journée