Inefficacité d'un chauffage à air chaud

Signaler
Messages postés
6
Date d'inscription
lundi 21 juin 2021
Statut
Membre
Dernière intervention
14 octobre 2021
-
Inefficacité d'un chauffage à air chaud

Bonjour,

Sans en être le gestionnaire, je suis l'utilisateur principal d'un système de chauffage à air chaud au gaz, installé dans un grand bâtiment (église). L'installation, vieille d'une quarantaine d'année a été renouvelée à l'automne 2019. L'ancienne chaudière a été remplacée par deux chaudières plus petites, montées en batterie. Les circuits d'eau et les circulateurs ont été remplacés également. L'échangeur (eau/air) n'a pas été renouvelé mais son entretien a été réalisé.

Depuis le début, la nouvelle installation s'est révélée inefficace. L'air qui sort des bouches est nettement moins chaud qu'avec l'ancien système et il faut, lorsque la température extérieure baisse sensiblement, un temps énorme pour approcher la température ambiante demandée.

Pourtant, la température de l'eau à l'entrée de l'échangeur atteint rapidement 80° et se stabilise à ce niveau. Les chaudières ne sont donc pas en cause. Par contre, à la sortie de l'échangeur, cette température a chuté à 49/50°, ce qui fait un deltaT de 30°.

Le chauffagiste, après de nombreux essais de réglage, a remplacé le circulateur par un autre modèle avec des jonctions plus droits. Une légère amélioration a été notée mais elle est encore bien insuffisante.

Est-ce que quelqu'un aurait une explication... et une solution ?

Je vous remercie.