Pare Vapeur ou non? entre vieux parquet et parquet flottant

OasisMade Messages postés 1 Date d'inscription lundi 14 février 2022 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2022 - 14 févr. 2022 à 23:15
Bonjour,
Je souhaite installer un parquet contrecollé flottant sur un vieux parquet pour des raisons pratique esthétique et énergétique.
Je compte mettre une sous couche fibre bois de 5mm.
Le parquet actuel ce trouve sur un vide sanitaire (il y a une légère isolation avec un lambris sur la face inférieur des lambourde)

Il est souvent conseillé de mettre un pare vapeur pour du parquet flottant, mais il y aurai également des risques de condensation et de moisissures sur l'ancien parquet. (Il y a en effet une condensation possible étant donné que le vide sanitaire bien qu'il soit ventilé peu être assez humide en cas de mauvais temps. Et certains parle d'une condensation de rosé qui se formerai sur la face supérieur du film étant donné que l'humidité va du chaud vers le froid.)

Je connais un peu le bois mais je suis pas expert. Pour moi dans ce cas "le mieux est l'ennemi du bien" et il vaudrait peut être mieux éviter de mettre un pare vapeur.
En tout cas je suis pas contre votre avis sur le sujet au contraire.