Quelle section de poteaux acier hangar de 12 m x 7m ?

dedmaz
Messages postés
1
Statut
Membre
Dernière intervention
7 mars 2022
- 7 mars 2022 à 14:28
Je veux construire un abri ( toiture ) de 12 m de long sur 07 m de profondeur.
L'avant du hangar serait organisé par 4 poteaux espacés de 4 m.
Donc 3 travées de 4m de large ( moins l'épaisseur des poteaux).
Le fond du hangar est un mur porteur (déjà existant).
Vu que la profondeur serait de 07 m je pensais placer 4 poteaux à 3 m 50 des premiers.
Enfin je pensais relier l'ensemble des 8 poteaux et le mur du fond par 8 pannes acier dans le sens de la profondeur (du 1er poteau au second et du second au mur du fond - donc 4 lignes de 2 pannes).
Je pensais ensuite relier les 4 poteaux avant entre eux ( 3 pannes ) et les 4 poteaux arrière entre eux ( 3 pannes ).
Donc 2 lignes de 3 pannes.
Total 14 pannes acier.
Sur ce rectangle acier qui aurait une pente de l'avant vers l'arrière ( vers le mur existant) de 30 pour cent, je pensais fixer des pannes bois de 120 x 240 mm sur lesquelles je fixerai des plaques PST. ( 05 pannes ).
Les pannes bois pèsent 184 kg chacune , donc 920 kg au total.
Les plaques PST pèsent 13,5 kg au mètre carré, soit un total de 1 tonne et 134 kg pour 84 mètre carré.
On arrive à un total de 2 tonnes et 54 kg posés sur la charpente métallique.
J'habite dans le sud de la france, à Bédarieux (neige rare, mais parfois lourde).

J'ai déjà 4 poteaux IPN, en acier galvanisé de 200 x 100, avec une platine déjà soudée et pré-percée à la base pour fixation sur plots de béton.
Ces poteaux ont-ils une section suffisante pour ce projet ?

Pour les 14 pannes acier je pensais utiliser des ipn de 120 x 60, car j'en possède déjà 6.
Est-ce une section suffisante ?

Enfin, vaut mieux-t-il relier les 14 pannes acier aux 08 poteaux par soudure ou par platine et boulons ?

Merci pour l'aide et/ou les remarques que vous pourrez m'apporter.