tankbzh
Messages postés1Date d'inscriptionmardi 29 mars 2022StatutMembreDernière intervention29 mars 2022
-
29 mars 2022 à 14:21
Bonjour à tous,
Je m'adresse à vous car les nombreuses entreprises que nous avons consulté nous disent toutes des choses différentes, concernant l'ouverture d'un mur porteur intérieur en parpaing et avoir quelques avis en plus nous rassurerais.
Pour synthétisé :
Maison bretonne en parpaing de 1980 à 3 niveaux :
-sous sol de 90m2
-Rdc dalle béton hourdis 90m2
-étage dalle béton hourdis 90m2
Le RDC est traversé par ce mur en parpaing de 18cm sur les 2/3 de la la longueur de la maison.
(désolé pour l'effet arrondis de la photo, c'est le mode panorama de l'appareil, le mur est droit, ouverture à faire à gauche du mur, dans le carré rouge)
A la cave, il y a une "poutre" béton sous ce mur porteur, qui fait toute la longueur de la maison et qui est soutenue par deux piliers.
A l'étage, il n'y à que des cloisons, pas de mur porteur ni de pilier.
Je souhaiterais réaliser une ouverture de 180cm dans ce mur. J'ai donc appelé plusieurs artisans, et c'est la que les avis divergent complétement.
Certain me dise qu'il faut faire des poteaux de renfort à la cave sous l'ouverture, d'autre que non.
Certains veulent faire des jambages en béton armé, d'autre me disent que pour 1.8m les jambage ne sont pas nécessaire.
Pareil pour les section d'ipn, heb, personnes ne me dis la même chose.
Je ne sais pas si j'ai donné assez d'éléments, mais en règle général, qu'elle sont vos avis là dessus ?