Conseil ouverture mur porteur

Sebele27 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 22 juin 2022 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2022 - 22 juin 2022 à 20:31
Bonjour,
Je souhaite agrandir l'ouverture d'une porte fenêtre dans un mur en briques pleines d'environ 30 CMS d'épaisseur. Je cherche des conseils pour la façon de faire et pour savoir quel type d'ipn ou heb choisir.
Au dessus du côté intérieur il y a un plafond en plâtre avec des poutres qui repose sur ce mur, un plancher bois ,un mur de 2,50x2,50 en briques pleines de 10 CMS + une salle de bain de 8m2.Il y a un chien assis avec une petite porte fenêtre et bien-sûr le toit.
La largeur d'ouverture serait de 2,10 m ,du meuble a gauche jusqu'à la droite de la porte fenêtre actuelle (photo).

Pour l'instant je pense a un heb de 200 mais le mur est un peu plus large , est ce que cela pose problème ?

Je pense ouvrir le plafond repérer les poutres pour étayer , est ce que cela sera suffisant ?

Ensuite faire une ouverture horizontal pour placer l'ipn ou heb puis enlever le linteau actuel de la porte fenêtre et le reste du mur.
Pour le support comment dois je procéder ?
Sachant que le côté droit devra reposer a l'endroit où il y a l'actuel linteau. (Coffrage pour faire un support propre en béton ??)

Dernière question...des ipn verticaux de chaque côté serait il indispensable ?

Le but est ensuite de mettre une baie vitrée a la place de volet actuel ,mais cela sera plus simple pour moi vu la dalle en béton au dessus.

Je vous remercie d'avance pour vos commentaires et conseils .