Bonjour il vaut mieux un insert a bois ou un poêle a granule

bricoleur40 - 25 juin 2022 à 19:56
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 - 26 juin 2022 à 17:40
je suis en cours de rénovation et j'hésite entre un poêle a granulé ou un insert a bois en sachant que le poêle serai dans une pièce (cuisine) et ou l'insert serai installé dans l'ancienne cheminée dans le salon j'ai peur que la chaleur ne se diffuse pas comme il faudrait

4 réponses

KIDUGUEN Messages postés 13031 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 14 avril 2024 4 732
26 juin 2022 à 00:00
Bonsoir la première chose a prendre en compte l'alimentation de l'appareil . Soit vous pouvez vous procurer du bois car il en faut pour bien chauffer . Moi j'ai un poêle à bois et il nous chauffe une bonne partie de la maison je trouve du bois c'est tout bénéfice . Pour ce qui est du poêle à granulés je ne peux vous répondre mais vous aurez certainement des infos avec d'autres personnes.
0
labricole47 Messages postés 19570 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 16 avril 2024 2 508
26 juin 2022 à 00:22
Bonjour
l'avantage du poêle à granules ( quand il fonctionne ;-)
programmable et approvisionnement propre ; granules
l'insert ; faut du bois , du stockage , aller chercher dehors par tout les temps ; et pas programmable , pas de thermostat

0
stf_jpd87 Messages postés 94681 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 15 avril 2024 27 494
26 juin 2022 à 07:23
Bonjour

Chacun a ses avantages et ses inconvénients . L'important est la disposition des appareils. Dans la cuisine , il y fera très chaud mais l'espace où on recherche de la chaleur est la pièce de repos : le salon.
Le poêle demande une alimentation électrique donc : coupure = plus rien . Plus de confort dans le fonctionnement, moins de poussière et de manutention . Pour le moment les granulés ne sont pas chers mais dans l'avenir avec le développement de ces appareils ???
Pour l'autre chauffage" labricole47" a tout dit ;
Cordialement.
0
atlassaturn Messages postés 3366 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 11 avril 2024 1 953
26 juin 2022 à 17:40
bonjour
Un poêle à granulés est censé réguler , mais pour la plupart des poêles l'amplitude est assez élevée : 3 ou4 °C , ceci pour éviter des arrêts et des redémarrages répétés , ce que n'aiment pas ce genre d'appareils . Si vous voulez avoir 19 °C minimum il faudra régler la consigne à 21 °C , la température pourra monter pratiquement à 23 °C . Il est possible de régler l'amplitude , mais en général c'est limité .
La seule solution est d'avoir un poêle qui ne se contente pas de deux régimes (pleine puissance et ralenti qui bien souvent est de 50 %) mais qui module la puissance en fonction du besoin et peut descende à 25 % de la puissance maxi , ou même moins . Avec des poêles de ce type il est possible de réguler à + ou - 1 °C , tout en évitant des arrêts et redémarrages incessants . Le prix est de l'ordre de 5000 €
0