Passage tri -> mono / pose fourreau
Carminas Messages postés 4383 Statut Modérateur -
Bonjour,
Je souhaite passer le branchement de la maison de la belle mere de tri en mono (12KVA).
Pour le moment, le branchement est un type 1 avec le linky dans un boitier EDF sur la rue, et un disjoncteur de branchement dans l'habitation a cote du tableau electrique. Il y a moins de 30m entre les deux.
Le tech ENEDIS me dit que compte tenu de l'age de la maison (1978), il est probable que le fourreau ne soit plus aux normes. Donc il dit qu'il faut poser un nouveau fourreau (faire une tranchee) : budget de 800 euros environ.
Sinon il propose de poser le PDL a cote du linky et de laisser a l'electricien de faire le raccordement en mono vers le tableau electrique depuis la rue (normes moins contraignantes pour lui et possibilite eventuelle de garder le fourreau existant).
J'ai deux questions :
- Est ce que je peux poser le foureau pour ENEDIS moi meme pour economiser les 800 euros (une gaine 75mm rouge) ou est ce que c'est forcement ENEDIS qui s'en charge forcement ?
- Quels sont les avantages / desavantages a la seconde solution (PDL dans la rue et branchement mono depuis le PDL vers la tableau par l'electricien) ?
Merci pour votre aide.
- Passage tri -> mono / pose fourreau
- Pose faience - Guide
- Pose lame pvc clipsable passage de porte - Forum Construction et rénovation
- Pose bordure p1 - Guide
- Pose delta ms - Guide
- Passage tuyau dans cloison placo ✓ - Forum Divers bricolage et travaux
9 réponses
Salut,
c'est bizarre, car en principe, on fournit du mono avec simplement une phase du tri et un neutre.
Donc, pour moi, on débranche 2 phases et on en rebranche une sur le Linky mono.
Ah non, y a quand meme un probleme de section de cable.
En passant de 12KVA en tri vers 12KVA en mono, l'intensite passe de 20A par conducteur a 60A par conducteur. Il n'est pas possible de ne brancher qu'un cable de l'installation tri pour faire passer toute la puissance en mono.
Alors pas forcément. Dans une installation de type 1, le linky peut être dans la rue et le disjoncteur de raccordement dans le maison à côté du tableau électrique.
Enedis est responsable jusqu au disjoncteur de raccordement dans le maison. Et le cablage entre le linky dans la rue et le disjoncteur dans la maison est sous sa responsabilité et pas la mienne.
Bonjour,
Peut-être que mon expérience n'est pas la même, il y a quelques années ma maison était raccordée en tri 220 avec 18 kva, suite au changement de chauffage, Enedis l'a passée en mono 220 9 kva, en fait Enedis a raccordé les 3 phases en 1 seule au disjoncteur. (il y a un petit boitier où arrivent les 3 phases et d'où en ressort 1 seule). Je précise que le compteur est à environ 25/28 m du disjoncteur.
Bonjour
Effectivement si le disjoncteur différentiel 300mA est dans la maison le câble qui relie les deux est à la charge d'Enedis
Pas la gaine qui est à votre charge.
Vous pouvez vous même faire la tranchée poser la gaine parallèle à la vôtre Enédis passera son câble pour le branchement . Demander avant un accord.
Vous avez tout intérêt à conserver ce système . Car si ce câble pour une raison vient à se couper il est à la charge d'Enedis. Cas qui s'est produit chez moi où le câble a fondu ( les mulots se sont faits les dents) . Le dernier ne s'en est pas remis :o))
Cordialement.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre questionBonjour
Pour en revenir à vos 2 questions initiales
1/ Cela correspond à quoi les 800€ ? car en principe c'est à vous de faire la tranchée et de poser la gaine. ENEDIS se contentant de fournir et de raccorder le câble.
2/ Les inconvénients :
- le disjoncteur de branchement est en limite de propriété. Si jamais il saute (bien qu'on arrive à minimiser les cas de figures où cela arrive), il faut aller réenclencher là bas
- le câble de liaison (2x16² pour moins de 27m, 2x25² entre 27m et 42m) est à votre charge
- Il faut mettre un dispositif de coupure générale dans l'habitation, vu qu'il n'y a plus celui d'ENEDIS pour jouer ce rôle
Les avantages :
- Vous n'avez plus les contraintes d'ENEDIS et de la NF C14-100 (cheminement du câble, emplacement du panneau de contrôle...)
Bonjour Carminas
la fourniture de câble est à la charge du client ?? . Lors de mon incident c'est Enedis qui a fourni le câble car ils sont responsable jusqu'au disjoncteur 300mA??
Ils ont installé un câble à âme unique, le neutre est fourni par un enroulement de plusieurs fils en cuivre autour de l'âme .
Ils m'ont dit que la protection phase est plus sérieuse.
Bonjour jpd87
Cela dépend dans quel cas on est :
- Raccordement type 1 (disjoncteur de branchement dans le logement), c'est ENEDIS qui fournit le câble de liaison
- Raccordement type 2 (disjoncteur de branchement en limite de propriété), c'est le propriétaire (ou son électricien) qui fournit le câble de liaison
Bon, c'est le gros bordel. Le cable ENEDIS entre le linky et le disjoncteur de raccordement passe sous la descente de garage. C'est les mega travaux pour changer tout ca.
A l'origine, c'etait pour installer une borne de recharge de voiture en mono (parce que le 3*4KW ne permettait pas d'installer une borne mono sur une phase).
Compte tenu du bordel pour passer en mono, je crois que je vais serieusement plutot considerer l'installation d'une borne en tri avec un delestage (et un eventuelle passage en 3*5KVA si necessaire).