Electrolux lavante sechante E52
Résolustf_jpd87 Messages postés 96879 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 22 novembre 2024 - 24 sept. 2022 à 17:12
14 réponses
27 août 2022 à 16:43
Bonjour
Le code erreur correspond bien à un problème de moteur sur un lave linge basique mais là vous avez une Lavante sèchante .
Merci de fournir la référence de cette machine
Cordialement.
27 août 2022 à 17:10
Bonjour
Pour le programme test E52= problème sur le tachymètre, filaire , platine électronique faux contact. .
E52 Absence signal tachymétrie moteur
•Tachymétrie défectueuse
•Moteur défectueux
•Platine de puissance défectueuse
Il faudrait savoir à quel moment du programme la panne se produit ??? et si c'est toujours au même endroit ?
Il arrive que le cycle soit complet (de plus en plus rarement). Quand le cycle ne se termine pas, j'utilise 2 autres programmes pour terminer : le rinçage et l'essorage qui semblent fonctionner correctement. J'ai regardé un peu le cycle en fonctionnement. J'ai remarqué que le brassage peu se faire correctement. Mais des fois la machine se lance pendant 1 ou 2 secondes comme un essorage (comme si elle s'emballait) puis s'arrête pendant plusieurs minutes voir plusieurs dizaines de minutes comme s'il y avait un problème, alors que la cuve est pleine d'eau. Des fois elle se relance ou non. Je ne sais pas si cela fait partie du programme. Du coup j'ai un doute concernant le tachymètre : peut-il fonctionner correctement puis dysfonctionner puis recommencer à bien fonctionner ?
Je ne sais pas ce qu'est la platine de puissance.
je n'ai pas l'impression que le moteur soit défectueux.
Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?
Posez votre question27 août 2022 à 17:48
Bonjour
Votre panne décrie bien un problème de tachymètre . L'aimant interne peut être décollé .
J'ai vérifié l'aimant, il n'est pas décollé et en bon état. j'ai fait tourné l'axe du moteur et ai vérifié qu'il tenait bien. j'ai mesuré également une tension de quelques mV aux bornes du tachymètre en faisant tourner le moteur à la main.
27 août 2022 à 18:06
Et portant il y a un faux-contact. Voir côté platine ??
j'ai démonté la platine mais je n'ai rien vu. C'est au niveau des connexions qu'il faudrait regarder ? En tout cas merci beaucoup de m'aider.
Le tachymètre est composé d'un anneau jaune en plastique et de 2 paries métalliques. Une des parties métalliques ne tient plus très bien. Cela suffirait-il pour que cela corresponde à un faux contact d'après vous ? sachant que l'ensemble semble bien tenir dans l’emplacement prévu à recevoir le tachymètre sur le moteur.
28 août 2022 à 06:58
Bonjour
Il faut très peu de chose pour ne pas fournir la tension de comparaison à la platine électronique . A faible vitesse la tension fournie est très faible . Si rien accélération du moteur et arrêt panne.
Bonjour,
Les connexions sont solides côté platine, donc je ne vois pas de faux contacts de ce côté.
Hier soir, impossible de finir le programme rinçage. Plus je relançais, plus il dysfonctionnait. Dans les derniers essais, le tambour se mettait à accélérer dès le début du programme. Ce matin, le programme rinçage est allé quasiment jusqu'au bout. La panne n'a donc jamais lieu eu même moment. j'ai l'impression que le lave-linge fonctionne mieux après un temps de repos et débranché. Que pensez-vous de d'essayer de changer le tachymètre malgré les mesures réalisées avec le multimètre. Pensez-vous qu'il peut s'agir un faux contact dans le tachymètre lui-même ?
28 août 2022 à 18:33
Bonjour
c'est possible il suffit de mettre le voltmètre sur les deux fils et de voir si une tension apparait tout le temps dès la rotation du moteur. En espérant que le voltmètre soit de bonne qualité et ne réduit pas la tension au moment du contrôle.?
Autre possibilité une soudure sèche sur la platine .
La dernière possibilité :changer le tachymètre de 12 à 30€
Bonjour,
J'ai pris le risque d'acheter puis de remplacer le tachymètre sans conviction. Depuis j'ai fait 4 lavages et la machine n'a plus aucun problème. Je suis trop heureux d'avoir suivi votre conseil.
Merci beaucoup. Sans votre aide je ne me serais peut-être pas lancé.
Cordialement
24 sept. 2022 à 17:12
Merci du retour . Entraide est un mot rare de nos jours .
Message mis en résolu.
.