Thermostat Vaillant VSmart -> unité de communication HS
GregBruxelles
-
28 août 2022 à 12:11
Bonjour chers/chères membres,
J'ai une chaudière EcoTech plus Vaillant depuis 2009. Il y a 4 ans, un plombier est venu installer un thermostat Vaillant VSmart qui permet de réguler la température depuis son téléphone via l'appli Vaillant (voir modèle ici https://www.vaillant.be/particuliers/produits/vsmart-24000.html). Ce thermostat est composé d'un boîtier mural relié à la chaudière et à une alimentation électrique et d'une unité de communication qui fonctionne avec piles et qui est transposable n'importe où (voir photo) et qui permet de voir la température actuelle de l'intérieur de la pièce ainsi que la température souhaitée (si le mode chauffage est activé). Depuis trois semaines, l'unité de communication ne fonctionne plus. Il n'y a pas de problème de connexion avec le Wifi. Le service clientèle m'a demandé de prendre contact avec un technicien Vaillant qui est venu à mon domicile. Il semblerait qu'une pile se soit oxydée dans le boîtier, l'endommageant. Le technicien m'indique qu'il faut malheureusement remplacer l'unité de communication mais également le boîtier mural. Je voulais savoir si d'autres personnes ont déjà rencontré ce problème car j'ai l'impression que le technicien essaie de me survendre le même modèle de thermostat VSmart sachant que le boîtier de thermostat fonctionne parfaitement. Il avançait qu'il faut également remplacer le boîtier même si c'est juste l'unité de communication qui ne fonctionne pas. En ligne, je n'arrive pas à trouver un site qui permet de juste acheter une unité de communication VSmart et comme je ne m'y connais pas, j'ai un peu peur de me faire rouler, sachant que le thermostat revient quand même à près de 280 EUR sans le forfait horaire de main d’œuvre du technicien (autour de 125 euros en Belgique ! ). Je trouve que ça fait cher payé pour un problème lié à l'unité de communication du thermostat parce qu'une pile aurait quelque peu coulé dedans. J'aurais aimé avoir de personnes qui connaissent bien Vaillant ou de chauffagistes pour me confirmer ou non les dires du technicien Vaillant. Un tout grand merci par avance. Grégory