Bas de murs humides et moisissures

Jeff59 - 5 oct. 2022 à 17:48
 lucienpel - 7 oct. 2022 à 17:52

Bonjour,

Je constate de l'humidité en bas de mes murs de rez de chaussée. Des moisissures apparaissent et le papier peint se décolle. Le placoplatre devient mou par endroit. 

Comment et où trouver des infos vraiment fiables ? C'est difficile de s'y retrouver. 

Merci

A voir également:

10 réponses

stf_jpd87 Messages postés 94714 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 27 499
5 oct. 2022 à 19:10

bonjour

Photos et détail de la construction (ancienne, récente ? ) photos (intérieur et extérieur des murs. .)

Cordialement.


0

il s'agit d'une maison en briques de 1930 dans le nord à wasquehal près de lille. l'humidité vient du bas des murs. les moisissures se sont développées rapidement, il y a des taches d'humidité. comment sécher le mur et éliminer l'humidité ?

humidité et moisissures sur un mur humide
remontées capillaires ?
0
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
5 oct. 2022 à 19:57

Bonsoir plein de choses à voir déjà y a t il des gouttières . Maison pas drainée certainement . Voir quand il pleut ou va l'eau .

0

la maison est de type maison de rue, c'est à dire que les maisons sont collées côte à côte les unes aux autres.

pas de problème de toiture ni de descente d'eau ni de canalisation.

j'ai vu une page sur les remontées capillaires, cela y ressemble : https://nord-humidite.com/remontees-capillaires-mur-humide/

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
KIDUGUEN Messages postés 13034 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 4 732
5 oct. 2022 à 23:01

Il arrive que des maisons même côté rue ont des infiltrations  .Avez vous un sous sol derrière c'est comment . S'il y a des remontées capillaires c'est que les fondations sont dans l'eau.

0

Bonjour

si le problème se situe sur 50 ou 80 cm en bas des murs il  est très probable que

ce soit due à des remontées capillaires.

C'est une maison que vous venez d'acheter ou le phénomène est 

apparue récemment ?

Cdt 

0

merci pour votre aide

kiduguen : il n'y a pas de sous-sol.

les murs humides présentant des moisissures sont mitoyens et en façade.

pas d'infiltration ni de coulée d'eau en façade.

lucienpel : je ne sais pas exactement jusqu'à quelle hauteur cela remonte.

on sent que le placoplatre est devenu mou sur plus de 30 cm.

les remontées capillaires permettent elles de faire de type de dégât ?

j'ai la maison depuis plusieurs années.

j'ai lu qu'il y a des danger pour la santé avec l'humidité, est ce le cas ?

vu sur le même site : https://nord-humidite.com/sante-et-humidite-danger-jai-des-problemes-respiratoires-dans-ma-maison-humide/

il y en a d'autres un peu partout mais là c'est à côté de chez moi.

pensez vous qu'il faut appeler une entreprise comme celle là ? quoi leur demander ?

0
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
6 oct. 2022 à 18:36

Bjr

L'humidité peut apporter des soucis de santé mais il ne faut pas .on plus généraliser.

Ça ressemble bien à des remontées d'eau par capillarité.

Avec vous chez vous une vmc ?

Si vous ne vous sentez pas de vous engager dans des gros travaux, appelez des entreprises


0

oui la vmc fonctionne bien.

pour la santé, ce sont les moisissures le problème ?

0
stf_frmu Messages postés 43665 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 18 avril 2024 11 932
6 oct. 2022 à 22:31

Les champignons ne sont pas bons pour la santé,  mais en grande quantité et pour des personnes fragiles

0

Bonjour

<lucienpel : je ne sais pas exactement jusqu'à quelle hauteur cela remonte.

on sent que le placoplatre est devenu mou sur plus de 30 cm. >

Si l'humidité ne se manifeste qu'en bas des murs ; les remontées capillaires sont plus

que probable ; maintenant le plus compliqué c'est bien évidemment de trouver la cause.

Comment se présente le mur coté extérieur ?

< j'ai la maison depuis plusieurs années. >

Et cette humidité est venu récemment , rien avant ?

Traiter les remontées capillaires soi-même : Méthodes et mise en œuvre (humidite-expert.fr)

0