Nombre limité VMC RT2020

nicolasp94 - 29 oct. 2022 à 10:56

Bonjour,

Nous faisons construire une maison à étage en CCMI avec RT2020 d'environ 110 m ² avec les pièces suivantes :

Rdc :
Salon
Cuisine
Chambre parentale avec sdb
Cellier
WC
Garage

Étage :
4 chambres
1 sdb
1WC

Nous sommes étonnés que le bureau d'études de notre constructeur limite le nombre de VMC en raison de la RT2020, ce qui nous oblige à faire des modifications :

Etage :
Fusionner SDB et WC pour avoir 1 évacuation VMC en moins.

Rdc :
On aurait trop de pièces d'eau par rapport à la surface de maison; donc on ne peut pas se servir du cellier comme buanderie avec une machine à linge. Donc si on met un lave-linge dans le cellier-buanderie; on n'aura pas d'évacuation VMC. On devra faire un trou à travers la cloison pour aller brancher l'évacuation du lave-linge dans une évacuation EU du WC. On devra par ailleurs rajouter une grille d'aération entre le cellier et le couloir (ou garage) pour imiter une évacuation VMC.

Problèmes :
Nous sommes très etonnés de ces limitations d'évacuation VMC en RT2020 qui nous obligeraient ensuite de faire des modifications à notre charge alors qu'on dépense sur du neuf... En cas de revente de notre maison la RT2020 ne passera pas au diagnostic si on "trafique" nous même l'installation.

Nous aurions besoin svp de votre avis pour ceux qui ont des évacuations VMC en RT2020; ou si vous avez des explications plus précises.

Merci.

Cordialement.