Implantation baies vitrées

j_b_s Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 10 novembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2022 - 10 nov. 2022 à 18:39

Bonsoir,

Nous sommes en train de réhabiliter une ancienne grange (pour partie en auto-construction) qui deviendra un grand séjour. Notre architecte a fait les plans en créant 5 baies vitrées (numérotée de 1 à 5 sur le plan). Les baies 3, 4 et 5 vont venir fermer une extension du bâtiment existant formée par trois piliers de 20x70 cm (e, f, g) sur lesquels reposeront des linteaux qui supporteront eux-mêmes l’extension de la toiture.

Nous avons coulé une semelle filante partant du mur (d) au pilier (g) renforcée au niveau des trois piliers qui seront coulés en béton armé. C’est au moment de préparer l’implantation de ces piliers que de grosses interrogations se sont posées sur le travail de notre architecte. En effet le détail fournis à l’entreprise chargée d’établir le devis des menuiseries précisait que les cinq baies vitrées sont munies de tapée d’isolation (120 mm pour les baies 1, 2 et 3, 160 mm pour les baies 4 et 5), ce qui sous-entend une pose en applique. Hors sur le plan cela soulève plusieurs interrogations :

L’angle formé par les baies 3 et 4 nécessite forcément un retour du pilier (e) (que j’ai matérialisé en rouge (m1)) pour que d’une part la baie n°3 puisse venir se poser en applique et d’autre part laisser l’espace pour l’isolant et l’angle en placo (quelle longueur pour ce retour ?).

Même problème au niveau de l’angle du bâtiment existant (d) ou un pan de mur devra nécessairement être ajouté (m2) si l’on veut pouvoir poser la baie n°3 en applique.

Autre interrogation concernant les baies 1 et 2 qui viennent se loger sur la partie existante du bâtiment formé par un pilier en brique (b) de 70x70 cm et d’un pan de mur (c) de 40 cm d’épaisseur. Le pan de mur (a) a été maçonné en parpaing de 20 pour réduire l’ouverture existante. Même problème ici concernant la pose en applique qui semble impossible au vu des différences d’épaisseur des supports (20, 70 et 40 cm) à moins d’y ajouter la aussi des pans de mur (m3, m4, m5).

Si cette solution est envisageable et pertinente comment construire et solidariser ces pans de mur et quelle largeur doivent-ils faire ?

Une pose en tunnel serait peut-être plus pertinente au moins pour les baies 1 et 2 mais il était prévu une pose des volets roulant encastré dans la maçonnerie ce qui n’est apparemment pas compatible avec ce type de pose.

J’ai de sérieux doutes sur le travail de l’architecte et aimerais avoir votre avis sur ces différente questions…

Merci d’avance pour vos réponses !