PAC yutaki et thermostat d'ambiance. J'ai des doutes...
JB
-
23 déc. 2022 à 13:54
Bonjour,
nous venons d'avoir une PAC Hitachi air-eau à moyenne température pour 11kW de puissance de chauffage.
Lors de la mise en service, il faisait près de zéro degrés dehors et 12 degrés dans la maison, après 5 jours sans aucun chauffage. La pompe mise en route dans ces conditions difficiles tournait H24 et la maison a été réchauffée assez lentement mais sûrement sur une trentaine d'heures, jusqu'à 17,5 degrés.
Puis la température n'ayant plus augmenté pendant 3 jours, toujours froids, jusqu'à la consigne de 19 degrés demandée par la télécommande, j'ai demandé à faire effectuer un réglage par l'entreprise car je voyais que l'eau des radiateurs n'était pas assez chaude (radiateurs acier qui fonctionnaient auparavant avec une chaudière fioul à condensation sortant de l'eau à température constante, programmée directement avec une molette...).
Le technicien a modifié la loi d'eau pour sortir à plus de 50 degrés en cas de temps froid (il est vrai peu fréquent chez nous). J'ai l'impression que la configuration initiale était plus adaptée à de la basse température ou à des radiateurs plus volumineux... Nous avons alors gagné un degré, "presque à 19", il est vrai au prix de huit euros par jour en électricité, il ne faisait pas plus de 1 degré dehors, sans soleil...
Cependant, lors du redoux, j'ai constaté que la température de l'eau de chauffage diminuait fortement, logiquement par rapport à la loi d'eau, et que les 19 degrés demandés n'étaient toujours pas atteints, à 0,5-0,7 degrés près.
Depuis quelques jours, il fait au moins 13 degrés à l'extérieur et la maison est agréablement maintenue dans la plage 19-19,5 degrés.
La question que je me pose est la suivante:
J'ai l'impression qu'il n'y a que la loi d'eau qui est prise en compte dans le comportement de la PAC, tandis qu'elle semble ignorer toute consigne du thermostat d'ambiance. Si par exemple je pousse la demande à 23 ou 24 degrés (juste pour tester, hein), je ne vois absolument rien se passer, le compresseur reste arrêté, la loi d'eau est inchangée, etc.
Est-ce que vous sauriez éventuellement me dire si cela peut signifier que la PAC ne reçoit finalement pas d'informations depuis le thermostat-contrôleur, et dans ce cas y aurait-il une opération de configuration qui aurait été omise par l'installateur ?
Il est vrai que tant que nous gardons ces 19 degrés, il n'y a rien à dire, la consommation est dérisoire quand il fait plus de 10 degrés dehors, seules les journées autour de zéro degrés coûtent assez cher, mais rien à voir avec le fioul au prix actuel.
Merci pour vos éclaircissements éventuels.
A voir également:
PAC yutaki et thermostat d'ambiance. J'ai des doutes...