Problème pompe a chaleur/vanne servomoteur

lebotkevin Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 décembre 2022 Statut Membre Dernière intervention 29 décembre 2022 - Modifié le 29 déc. 2022 à 17:47

Bonjour à tous,

Nous sommes des nouveaux sur ce forum, une rapide introduction, nous avons acheté, ma compagne et moi, une maison au début de l'année, le système de chauffage était déjà lancé, la pompe à chaleur faisait son job, puis lorsque les températures sont remontées, nous avons coupé la pompe à chaleur.

Nous sommes aujourd'hui confronté à un petit soucis pour comprendre notre système de chauffage (circuit radiateur) qui est pour nous assez complexe mais qui parait simple lorsque nous l'avons posé sur papier, avec une pompe à chaleur, une chaudière a fuel pour prendre le relais et un ballon d'eau chaude thermodynamique. 

Voici le schéma sans la partie eau sanitaire:

Depuis quelques semaines, nous essayons donc de remettre en marche la pompe à chaleur mais impossible, il s'avère que le circulateur était HS, donc la PAC chauffait uniquement l'eau du ballon mélangeur (voir schéma) mais elle n'était pas envoyées dans les radiateurs. Nous avons changé le circulateur et nous voilà avec de l'eau chaude après le ballon mélangeur, sourires et joie.. Mais toujours pas de chaud dans les radiateurs.. Aïe

Nous avons l'impression que l'eau chaude est envoyée uniquement lorsque nous forçons la vanne servo 3 voie sur la position (mais la pression n'arrête pas d'augmenter à plus de 3bars.. on vide l'eau petit à petit, peut etre un probleme de vase dexpension dégonflé..), dès lors que nous remettons la vanne servo en mode auto, elle rebascule sur la position 10. Si notre compréhension est juste, la vanne est reliée à un thermo d'ambiance que nous avons réglé sur 19°C, et donc elle s'ouvre/ferme automatiquement en fonction de la température mesurée et souhaitée. Nous somme à 14°C dans la maison donc le seul moyen pour nous d'avoir de l'eau chaude c'est de forcer manuellement à 0 comme dit précédemment.. 

Si quelqu'un peut nous éclairer un peu sur le fonctionnement global de notre système de chauffe, et la signification des différentes positions des vannes servomoteur (et si nous devons mettre les mettre en auto ou manuel), ça nous sauverait d'une réappro de fuel qui coute très cher.. (Nous avons quand même fait appel à un chauffagiste qui nous à pris 230€ pour 1h de "taff" et qui n'a pas su, ou plutôt voulu, répondre à nos questions, juste votre circulateur est HS..... les boules...)

Quelques données: 

  • Ballon tampon/mélangeur 100 litres
  • Vase d'expension 18L
  • Température chaude (TC) PAC : 55°C
  • Température froide (TF) PAC : 0°C
  • Thermo "A" reglé sur 19°C depuis une télécommande dans la maison
  • Thermostat "B" de la PAC reglé sur 19°C (D'ailleurs nous ne comprenons pas à quoi il sert celui-ci...)
  • Vanne 4 voies en auto et chaudière a fuel allumée : position 10 
    • le servo est branché sur la chaudière à fuel, dès que nous tentons d'allumer la pompe à chaleur on éteint la partie fuel systématiquement et donc la vanne ne peut pas s'ouvrir ou se fermer automatiquement, on se sait donc pas si on doit la mettre en position 0 ou 10.. 
  • Vanne 3 voies en auto : position 10
    • Servo branché sur le relai du thermostat A

Les vannes servo ressemblent à ça : 

Voilà a peu près ce que nous pouvons dire, si vous voulez des détails en plus, n'hésitez pas on sera réactif! 

Nous vous remercions et profitez bien de ces derniers jours de 2022!