Chaudière tourne même si radiateurs en hors gel

Oberon03 - 27 janv. 2023 à 10:13
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 - 29 janv. 2023 à 15:14

Bonjour tout le monde,

J'ai une chaudière fioul dans la cave qui ne sert que pour le chauffage (ECS par ballon électrique). Lorsque je mets tous les robinets thermostatiques des radiateurs en mode hors gel (quand je pars plusieurs jours par exemple), la chaudière continue de se mettre en route très régulièrement (toutes les 20 minutes environ je l'entends tourner).

Du coup je dépense du fioul pour rien.

Cette chaudière est entretenue tous les ans mais ancienne (elle date de 1999 mais le bruleur a été changé en 2019).

J'ai isolé tous les tuyaux alimentant les radiateurs au niveau de la cave pour essayer d'éviter les déperditions de chaleur.

Je ne comprends pas pourquoi elle tourne aussi souvent alors que tous les radiateurs sont en hors gel (et ils ne chauffent vraiment pas, j'ai vérifié).

J'ai l'impression qu'elle chauffe l'eau mais pourquoi la température de l'eau chute de cette manière alors que les radiateurs sont en hors gel ?

Merci de vos lumières si vous savez si c'est normal et/ou d'où peut provenir ce comportement de la chaudière.

Bonne journée à toutes et tous

2 réponses

contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
27 janv. 2023 à 11:09

La chaudiere maintient sa temperature de reference interne...
Si elle declenche c'est que vous avez une deperdition peut-etre trop importante.. L'isolant est peut-etre devenu inefficace ou moins performant..
Mais de toutes facon, il faudra quelle se declenche.. la temperature interne ne peut pas restée indéfiniment au dessus du seuil de déclenchement.

0

Merci pour votre retour contrariness.

Ce qui m'ennuie c'est pas qu'elle se déclenche. C'est que je trouve qu'elle se déclenche vraiment souvent pour voir que c'est en mode hors gel...

Alors qu'elle ne se déclenche pas vraiment davantage quand c'est en mode chauffage...

Du coup effectivement j'ai l'impression qu'il y a un souci de perte de chaleur quelque part.

Quand vous parlez d'isolant moins efficace, c'est celui qui entoure le corps de chauffe dont vous parlez ?

0
contrariness Messages postés 19417 Date d'inscription samedi 10 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2024 130
29 janv. 2023 à 15:14

Oui peut-etre l'isolant du bloc, mais a y reflechir il y a peut-etre d'autres hypotheses..
La position "hors-gel" ferme les robinets thermostatiques, mais suivant votre circuit, il y a peut-etre un retour.. Verifiez que le tuyau de sortie de chaudiere vers les radiateurs est relativement froid (quand vous rentrez de voyage, car avant il n'aurait pas le temps de refroidir. Idem pour le retour).
Verifiez aussi que le thermostat d'ambiance soit dans sa position la plus basse (si il n'a pas de position hors gel, cela peut poser probleme) car dans ce cas, le circulateur continura de fonctionner et votre chaudiere dechenchera. Et pas question de l'arreter car en cas de gel cela en declenchera pas.

0