Répartiteur de phases

pimpon64 Messages postés 4 Date d'inscription jeudi 2 mars 2023 Statut Membre Dernière intervention 14 mars 2023 - 9 mars 2023 à 16:59
abgech Messages postés 70 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 - 9 mars 2023 à 20:03

Bonjour à tous,

J'ai un compteur triphasé, et je souhaiterais utiliser des CPL dans 2 pièces différentes. Seulement ceux-ci ne fonctionnent pas. On m'a dit que cela venait du fait que j'etais pas sur la meme phase, et on m'a conseilé un répartiteur de phases.

Quesaco ? comment cela se présente, et puis je l'installer tout seul ?

Merci pour vos réponses

Patrick

6 réponses

abgech Messages postés 70 Date d'inscription mardi 1 octobre 2013 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2023 58
9 mars 2023 à 20:03

Bonjour Pinpon64,

J'ai aussi un réseau électrique tripasé. J'utilise du matériel "Devolo Magic 2" (pub non payée :-)) ).

Il existe un matériel appelé Magic 2 LAN DINrail (https://www.devolo.fr/magic-2-lan-dinrail). Une fois installé dans le tableau électrique (installation simple à faire si l'on a quelque connaissance en électricité) chaque prise de la maison, Quelle que soit la phase, devient un point d'accès à internet, moyennant un adaptateur CPL de prise électrique. Cela marche très bien avec des adaptateurs Devolo. J'en suis très satisfait, mais je ne sais pas si cela marche avec d'autres adaptateurs. J'en doute, parce que les réseaux CPL sont cryptés et j'imagine que le cryptage n'est pas le même d'une marque à l'autre.

En tout cas, je n'ai aucun problème, je peux avoir internet dans environ une cinquantaine de point dans la maison, en fait, je n'en utilise que 7.

1

Bjr, le plus simple c est de vous mettre sur la meme phase et/ou de tirer une ligne ethernet (15€  les 15m)  vous aurez moins de pertes

0
stf_jpd87 Messages postés 93011 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2023 27 183
9 mars 2023 à 18:01

Bonjour

Les phases et les neutres doivent être les mêmes que ceux qui alimentent la box.

Cordialement.

ATTENTION : toute intervention est sous votre responsabilité. 
Débrancher vos appareils. Électricité, eau , gaz. La sécurité n'a pas de prix.

0
stf_frmu Messages postés 42877 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 1 décembre 2023 11 890
9 mars 2023 à 18:08

Bjr

Pour mettre vos cpl il faut etre sur la même phase.

Un répartiteur de phase ne résoudra pas votre problème.

Il faut modifier le câblage de votre tableau electrique.

Pour ce qui est de faire la modification bois même, il n'y a que vous qui connaissez vos compétences

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question
Ulysse5818 Messages postés 11153 Date d'inscription dimanche 9 février 2020 Statut Membre Dernière intervention 1 décembre 2023 129
Modifié le 9 mars 2023 à 18:13

Bonjour,

Dans votre cas, il vaut mieux tirer un câble ethernet..que modifier le tableau électrique ou utiliser des répéteurs wifi.

0
fred.ml Messages postés 15033 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 30 novembre 2023 525
9 mars 2023 à 18:51

Bonjour pimpom64, vous parlez certainement d'un "Coupleur de phase pour CPL".

Il s'agit d'un appareillage modulaire qui s'installe dans le tableau électrique.

En image

Mais bon c'est du "vieux" matériel, Legrand ne le distribue plus, et je ne saurai vous dire si ce genre de coupleur fonctionne avec un kit CPL d'aujourd'hui..

0