Tiffany.c
Messages postés5Date d'inscriptionjeudi 3 juin 2010StatutMembreDernière intervention30 octobre 2023
-
30 oct. 2023 à 14:52
Bonjour à tous,
Comme indiqué dans mon titre, je souhaiterais fabriquer un lit escamotable pour des raisons de gain de place. La version dont j aurais besoin est horizontale pour un sommier + matelas de 140x190cm.
J aimerais pouvoir adapter mon système à mon sommier à plots et au matelas que j ai déjà. Il s agit d un matelas emma. Je le pense assez solide pour reposer sur sa tranche. D autant que j ai déjà sur les côtés latéraux du sommier des serre matelas pour éviter qu il ne bouge sur le sommier.
J ai cherché de nombreux exemples de plans détaillés sans en trouver. Finalement deux sites ont retenus mon attention. Le premier utilisait des termes techniques que je ne comprends pas parce que je reste plutôt novice dans ce domaine me contentant de monter des meubles et non de les fabriquer généralement.
J ai donc vu cet exemple qui me semble accessible pour mon niveau de compétence :
Ma problématique dans ce descriptif est surtout de savoir comment faire ma planche de support. Elle reposera sur le sol quand le lit sera ouvert parce que je ne me sens pas de le faire avec des pieds et un système de lit escamotable. Cela me paraît bizarrement simple à poser en apparence et en fin de compte assez technique quand je lis des commentaires ici et là. J aurais préféré qu il soit sur pieds mais bon..
Donc du coup comment faire ce support de base venant accueillir mol sommier et mon matelas ? Parce que dans ce lien je trouve que certaines étapes en photo manquent. De plus cela est prévu pour un matelas ikea très fin.. ce qui ne fait pas le poids de mon ensemble.
Je pensais garder l idee des tasseaux de soutient qui viendront sous le lit quand sera posé par terre et que l on voit sur le lien quand le lit est fermé mais je me disais qu il serait plus judicieux de les mettre verticalement pour renforcer l assemblage des deux planches de support.
Justement l assemblage des deux planches de support c est un vrai sujet pour moi. Vaut il mieux prendre deux planches de la même largeur ou prendre une grande et une petite comme dans le lien ?
Quelle technique utiliser pour un assemblage solide ?
Je me pose également la question de la dimension idéale de cette planche de base. J imagine des tasseaux tout autour du sommier pour le maintenir dans un cadre. Je me demande avec quoi fixer le sommier à cette planche de base également ?
Pour la bascule je pensais rester sur les charnières plates comme dans l exemple mais j aurais aimé trouver un système qui permettrait d attraper le bord du lit pour le remonter sans avoir à se baisser à chaque fois si vous avez des idées ?
Enfin quand je vois l exemple dans le lien on part de deux planches assemblées à plat par des pattes en métal et on arrive finalement à un support qui a l air de faire au moins 20 bons cm.. je ne comprends pas bien, je ne comprend pas non plus dans quoi sont faites les entailles pour servir de poignées.
Quels système de verrouillage auriez vous utilisé en position fermé ? J aurais aimé quelque chose qui se clipse quand on le remonte et sur lequel on appuie pour ouvrir comme les anciennes valises rigides
Il s agirait d un lit que j utiliserais plusieurs fois par semaine.
J ai conscience que cela fait beaucoup de questions. Il vaut sûrement mieux que je me les pose avant :lol: . Si vous avez vous meme réalisé une telle fabrication je suis très intéressée par votre expérience. Si vous avez des idées sur les améliorations éventuelles au modèle qu il y a dans le lien cela m intéresse également.
Enfin si quelqu un d expérimenté avait l amabilité de me faire un plan avec des mesures pour ce projet je lui en serais extrêmement reconnaissante.
En vous remerciant par avance du temps que vous consacrerez à ma demande.