Pour les PROs du nettoyage extérieur

petitbois - 1 janv. 2025 à 15:40

Bonjour,

Actuellement, j'utilise deux produits pour nettoyer les extérieurs.
Praticien de l'eau chaude à 150°, j'utilise cette méthode pour nettoyer les toitures. Cependant, les lichens restent difficiles à enlever, donc j’utilise "Sodé Éclat Toiture" (83 € les 30 litres), un produit à base d’hydroxyde de potassium (2,5 à 10 %). Mon avantage avec ce produit, c’est qu’il n’est pas étiqueté comme polluant. Je peux donc l’utiliser sur les toitures sans déconnecter les dalles ni récupérer les eaux (ce qui est autrement obligatoire, me semble-t-il, en raison de la réglementation).

1re question : Hydroxyde de potassium/Lessive de potasse
Est-il possible de me procurer de la "Lessive de potasse 50 %" (ce qui correspondrait, il me semble, à l’hydroxyde de potassium) ?
Par exemple, "Arcane" propose cela à 87 € les 30 litres. Cela me permettrait de produire moi-même un produit à 10 % d’hydroxyde de potassium pour un coût environ cinq fois inférieur.

• Est-ce réalisable ?
  • Ce mélange sera-t-il toujours considéré comme non polluant ?
  • Cela fonctionnera-t-il aussi bien, sans tous les autres composants présents dans le produit commercial "Sodé Éclat Toiture" ?

2e question : Produits "Flash" et eau de javel
Ces produits dits "professionnels" (comme les "Flash") sont-ils réellement légitimes ? Ils contiennent tous environ 9 % de chlore actif et, d’après mes tests, ne nettoient pas mieux que l’eau de javel concentrée achetée en grande surface (type Brico Dépôt).

• Pourquoi ces produits coûtent-ils entre 6 et 12 fois plus cher, selon les fournisseurs ?
  • Si je veux utiliser du chlore pour nettoyer, la réglementation m’oblige-t-elle à acheter ces produits "professionnels" ? Cela justifierait-il ces prix ?
  • Es donc simplement une question légale ?

3e question : Acide oxalique et percarbonate de sodium
J’ai également fait des essais avec du sel d’oseille (acide oxalique) et du percarbonate de sodium pour tenter de nettoyer à moindre coût.

• Pour le bois et la rouille, le sel d’oseille est efficace, mais pour le percarbonate, je n’ai pas observé de grande différence par rapport à de l’eau pure. Y a-t-il des cas où le percarbonate est réellement efficace ?
  • Auriez-vous des suggestions de produits spécifiques en fonction des types de salissures et des supports à nettoyer ?

4e question : Fongicides
Ces produits sont-ils, comme il me semble, considérés comme polluants et donc difficilement utilisable ?

• Peuvent-ils être utilisés sous certaines conditions (ex. récupération des eaux de pluie) ?
  • Si non, sont-ils destinés uniquement à des traitements à long terme (rinçage par la pluie) ou peuvent-ils aussi être utiles pour aider un nettoyage haute pression ou vapeur ? ou finalement dautre produit fon mieu l'affaire que dattendre 48h que le fongicide face sont effet ?

Merci beaucoup pour votre expérience et votre sympathie. Et surtout, bonne année à tous !

A voir également: