Nouveau variateur et deux boutons poussoirs

Domdom - 31 janv. 2025 à 18:05
fred.ml Messages postés 15268 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2025 - 1 févr. 2025 à 15:10

Bonjour,

Je veux changer mon variateur, qui est associé à deux boutons poussoirs (mais sans télérupteur) et qui pilotent un plafonnier.

Quand je change mon variateur (3 fils), le nouveau (à 4 fils, avec le neutre que je n'ai pas), les boutons poussoir ne fonctionnent plus (sauf si on reste appuyer dessus) : je ne comprends pas pourquoi ? Si vous pouvez m'aider, je prends. Merci

5 réponses

fred.ml Messages postés 15268 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2025 585
31 janv. 2025 à 18:27

Bonjour Domdom, sans référence de l'ancien produit et le nouveau difficile de vous aider.

La seul chose est que si le nouveau variateur à une borne neutre il faut très certainement y raccorder le neutre pour qu'il fonctionne.

0

merci de ce premier retour !

J'ai juste trois fils qui arrivent dans le boitier. L'ancien variateur ne demandait que trois fils : 2 L (les navettes, je crois) et la phase (avec le symbole).

Le nouveau offre la posiblité de mettre le neutre, donc 4 entrées, 2L, la phase et le neutre (mais la notice ne l'impose pas) : je peux prendre au besoin le neutre sur une prise placée non loin ?

Mais je regarderai les réf des deux variateurs, l'ancien et le nouveau (Leroy Merlin)

0

le nouveau est celui : Odace - Schneider Electric

0
fred.ml Messages postés 15268 Date d'inscription samedi 21 juillet 2007 Statut Modérateur Dernière intervention 1 février 2025 585
1 févr. 2025 à 15:10

RE, "Odace" est une gamme de produit de Schneider Electric, il faut les références! 

0
Lintergalactique
1 févr. 2025 à 09:03

Bonjour on ne mélange pas les neutres.
le circuit prise et circuit lumière c'est 2 circuits différents.

0

Vous n’avez pas trouvé la réponse que vous recherchez ?

Posez votre question

arrrr.... merci ! Tous les variateurs sont aujourd'hui à 4 fils, donc avec un neutre qui n'est pas indispensable à placer (selon la notice).

Est-ce pour cette raison que mes deux boutons poussoirs ne fonctionnent plus, avec l'ancien variateur à 3 fils, ça marchait ? Et comment faire ?

0