Comment rendre une bouche d'aération moins bruyante ?

Liliprune - 1 févr. 2025 à 21:14
 Liliprune - 2 févr. 2025 à 11:24

Bonjour,

Je viens d'acheter une appartement dans lequel il y a une bouche d'aération dans le mur de la cuisine. C'est un trou , un cavité même ! 

Aussi, de l'air passe et cela est bien pour une certaine ventilation nécessaire mais là, il y a trop d'air et il fait très froid dans la pièce. 

L'autre problème est que les bruits de la rue  rentrent par cette cavité et rendent la cuisine très bruyante . J'ai mis de l'enduit de rebouchage à l'intérieur de la cavité pour la rendre plus petite . Cela influe sur le froid mais pas sur le bruit. 

Personne n'a de solution à me proposer dans les magasins de bricolage. C'est un immeuble construit au moment du courant hygiéniste donc pas de vmc . 

J'avais pensé remplir la cavité avec des bouchons de liège en vrac  puisque le liège absorbe le bruit. Qu'en pensez-vous ? 

Merci par avance de vos avis. 

3 réponses

labricole47 Messages postés 22618 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 13 février 2025 2 671
1 févr. 2025 à 23:57

Bonjour 

Vous voulez, le boucher..?. réduire l'arrivée d'air..? où seulement réduire le son et pas l'arrivée de l'air ?

0

Réduire le son seulement. Merci

0
stf_jpd87 Messages postés 98108 Date d'inscription mercredi 14 décembre 2011 Statut Modérateur Dernière intervention 14 février 2025 28 184
2 févr. 2025 à 08:30

Bonjour

A quelle hauteur se trouve cette aération??

Vous pouvez utiliser un déflecteur d'air qui déflectera aussi le son.

Dans tous les cas  vous ne pouvez pas fermer cette aération.

Cordialement.

0

Bonjour,

A l'extérieur, la bouche d'aération est collé à l'encadrement mural de la fenêtre.

A l'intérieur, elle est sur la cloison juste à côté aussi de la fenêtre, à environ un mettre du sol.

La bouche d'aération a la forme d'un coude.

Je vous remercie pour l'idée du déflecteur. Je ne connaissais pas. Je vais regarder de plus près mais il ne faut pas que j'arrête la circulation d'air.

Merci encore.

Cordialement.

0