Fixation Tv 75 pouces sur placo alvéolaire

Jesuisaubout Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 - 2 févr. 2025 à 01:43
atlassaturn Messages postés 3506 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025 - 2 févr. 2025 à 17:03

Bonjour,

Je souhaite fixer une TV de 21KG (20 sans pied)  sur une cloison qui je pense est alvéolaire (j'ai les clés de cet appartement dans un mois je n'ai donc pas encore la réponse précise seulement des indices que je vais poster ici). 

La fixation adaptée est un VESA 400 * 300 (donc 40mm entre les deux chevilles centrales). La fixation utilise 2 x 2 chevilles par plaque séparées, soit 8 chevilles). Ils fournissent des chevilles fichées à expansions diamètres 8 qui me posent question et je pense mettre des Molly à la place. 

Ma peur est surtout d'arracher le placo avec le poids général, LE SUPPORT peu avoir une légère inclinaison, il sera relativement proche du mur.

(A savoir que sur ce mur il y aura des tasseaux de bois en panneaux avec une feutrine, environ 11 panneaux de 40 cm de large, pesant 6kg.)

Le mur ou le placo est situé est sur un mur de façade de bâtiment. Les seules informations que j'ai sur le type de mur : 

MURS DE FACADES: Murs en béton armé banché épaisseur 16 cm ou maçonnerie en bloc béton isolé type Alkern ou briques de terre cuite type mono-mur de Bouyer ou équivalent, suivant préconisations du bureau d’études structures et thermique. Doublage intérieurement par un isolant thermique suivant système constructif et prescriptions du BET Fluides. Enduit RME ou RPE ou monocouche sur surface extérieure selon choix de l'architecte

CLOISONS DE DISTRIBUTION

ENTRE PIECES PRINCIPALES

Les cloisons de distribution seront de type alvéolaire d’épaisseur 50 mm avec parement plaque de plâtre. Celles séparant la zone jour – nuit seront de même nature.

Voici le lien du support ou nous pouvons trouver les fiches notices: https://www.ubaldi.com/tv/accessoires/support-tv/nedis/support-mural-nedis--tvwm5065bk--70604675.php?id-offre=72125955 :

Je vous remercie pour votre aide

4 réponses

labricole47 Messages postés 22450 Date d'inscription samedi 14 décembre 2013 Statut Modérateur Dernière intervention 3 février 2025 2 665
2 févr. 2025 à 02:21

Bonjour, c'est un location ou un achat, il est intéressant de savoir si c'est un mur en placo ordinaire où renforcé 

0
Jesuisaubout Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025
Modifié le 2 févr. 2025 à 03:45

Bonsoir, achat je suis propriétaire. 

je pense que ce n’est pas renforcer mais je ne suis pas certain. Je préfère partir du pire en me disant que c’est un placo alvéolaire de 50mm ou 12,5mm de plâtre standard.
Si jamais c’est possible dans ce ces cas lá pas de soucis mais ça me paraît léger sur 5mm.
je suis presque certains que y’a pas de renfort c’est un doublage pour l’isolation 

la dernière option serait de fixer directement dans le mur en béton derrière mais je ne suis pas sûr d’être qualifié pour ça. 

0
stf_frmu Messages postés 47758 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025 12 102 > Jesuisaubout Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025
2 févr. 2025 à 07:30

Bjr

Si votre télé est à  fixer sur le placo d'un mur extérieur, inévitablement cf n'est pas alvéolaire.

C'est un placo avec isolation polystyrene ou laine de roche.

Il est collé sur le mur.

Vous n'avez alors pas d'autres choix que de mettre vos fixations dans le mur et non dans le placo.

Pour cela, tige filetée et scellement chimique

1
Jesuisaubout Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025 > stf_frmu Messages postés 47758 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025
2 févr. 2025 à 12:43

Bonjour, merci pour votre réponse !

Je vais essayer de me renseigner de ce côté là. Est ce qu’il est nécessaire d’avoir des compétences particulière pour le scellement chimique ?

savez vous si cela peu nuire à la garantie décennale ? (Bâtiment neuf)

0
stf_frmu Messages postés 47758 Date d'inscription mercredi 22 février 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025 12 102 > Jesuisaubout Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025
2 févr. 2025 à 14:21

Pas de soucis pour la garantie décennale. 

Pas de connaissances particulière à avoir sauf bien nettoyer le trou fait dans le mur à l'aide d un compresseur ou d'une bombe d'air

0
atlassaturn Messages postés 3506 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025 1 995
Modifié le 2 févr. 2025 à 09:09

Bonjour

La question a été posée x fois et les réponses ont été apportées : voir ci-dessous les questions sur le même thème .

La tenue dans le placo dépend essentiellement de l'écartement entre les fixations hautes et basses . Le support que vous envisagez a des fixations très rapprochées en hauteur , donc ellles ont donc toutes les chances d'arracher le placo par basculement . Il faut donc aller chercher une fixation dans le mur , ou mettre une plaque d'appuis , de plus grande hauteur , fixée par des molly dans le placo , sur laquelle est fixée le support (esthétique ?)

0
Jesuisaubout Messages postés 8 Date d'inscription lundi 25 juin 2012 Statut Membre Dernière intervention 2 février 2025
2 févr. 2025 à 12:53

oui plusieurs sujet on été ouverts mais beaucoup d’avis divergent, les sujets ne sont pas toujours avec les mêmes paramètres et j’avoue avoir été un peu inquiet par des sujets de type “placo arracher”. 

je suis d’accord que fixer par dessus était une solution envisagée mais très peu esthétique, donc abandonnée.

Les chevilles Molly peuvent a priori de diamètre 8 supporter une charge de 35kg par chevilles sur une force de verticale. Le support TV n’est pas un bras articulé mais un support inclinable de 3 degré maximum, relativement droit et à 7,5mm du mur.

Pour être plus précis sur la configuration: La composition est:

avec 8 chevilles répartie sur deux supports eux même espacés de 40cm

sur chaque support deux rangées de 2 chevilles espacées de 15cm à 20 cm en largeur, et de 5cm entre les deux rangées (plutôt étroit). 

0
KIDUGUEN Messages postés 13633 Date d'inscription vendredi 13 janvier 2012 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025 4 869
2 févr. 2025 à 11:15

que sur ce mur il y aura des tasseaux de bois en panneaux avec une feutrine, environ.....

Bonjour, vous pouvez nous en dire plus car des tasseaux ne sont pas des panneaux. Si vous fixez des panneaux sur ce mur vous pouvez peut-être bien les fixer pour y accrocher la télé.

0
2 févr. 2025 à 12:41

il s’agit de lattes de environ 2 cm de large espacées de 2cm entre elles, et de profondeur de environ 1,5cm. Elles sont fixé avec des agrafes à travers une feutrine. Ce sont des agrafe qui supportent les lattes, je pense que ce n’est pas possible. Je fix à travers la feutrine avec des chevilles à visser. Chaque panneau mesure 2,4M de haut et 40cm de large 

0
atlassaturn Messages postés 3506 Date d'inscription mardi 24 mars 2009 Statut Modérateur Dernière intervention 2 février 2025 1 995
Modifié le 2 févr. 2025 à 17:10

Il faudrait mettre des chevilles qui serrent les lattes + la feutrine + le placo , donc des molly pour des parois de 25 mm . Je crois que ça existe mais pas facile à trouver

https://www.google.com/search?q=cheville+molly+paroi+epaisse&rlz=1C1ONGR_frFR986FR986&oq=chevilles+Molly+parois+%C3%A9paisses&gs_lcrp=EgZjaHJvbWUqCAgBEAAYFhgeMgYIABBFGDkyCAgBEAAYFhge0gEJMTk0MDlqMGo3qAIAsAIA&sourceid=chrome&ie=UTF-8

0